Réactualisation du 6 mars à 19h15 :Le Franco-Marocain Sacha Rhoul, condamné pour meurtre en France à 15 ans de réclusion criminelle par contumace, a été extradé par le Maroc et était samedi après-midi en route pour la France, a annoncé le ministère français de la justice.
"Les autorités marocaines ont remis Sacha Rhoul aux autorités françaises aujourd'hui", l'avion qui le ramène en France est attendu dans la soirée, a précisé à l'AFP Guillaume Didier, porte-parole du ministère.
Le parquet d'Evry lui notifiera le mandat d'arrêt délivré par la cour d'assises de l'Essonne en 2006.
Les avocats de Sacha Rhoul, rappelant que leur client est "un sujet marocain", avaient dénoncé cette semaine la procédure de son extradition vers la France. Voilà une affaire rondement menée par la justice marocaine... (qui avait décidé de son extradition au cours d'une audience à Rabat, jeudi dernier) sans doute pour compenser l'inertie totale des autorités depuis des années ! Un nouveau procès d'assises devra donc se tenir dans quelques mois. Demain dimanche, dans l'émission 7 à 8, un sujet présenté par Harry Roselmack reviendra sur cette affaire, ainsi que dans l'émission 66 minutes sur M6.
Réactualisation du 3 mars à 17h55 : Depuis le 25 février, comme nous vous l'annoncions, Sacha Rhoul dort dans une prison marocaine. Transféré de Marrakech à Rabat, son extradition vers la France était décidée aujourd'hui lors d'une audience. Ses avocats français Mes David Koubbi et Sophie Bottai s'élevaient hier en déclarant cette procédure d'extradition "scandaleuse". "La tentative d'instrumentalisation à laquelle nous assistons est contraire au droit. Elle est scandaleuse et intolérable". Lors de l'audience, la décision vient d'être prise, Sacha Rhoul est extradé, et d'après nos informations il devrait même être mis dans un avion pour la France très rapidement... Condamné à 15 ans de réclusion criminelle en son absence pour le meurtre de Gilles Andruet, il pourra dès son arrivée sur le territoire français faire opposition à sa condamnation et être rejugé par une autre cour d'Assises... mais quand ?
Ses avocats ont plaidé qu'il n'était pas extradable puisque Marocain. Oui, mais après les faits qui lui sont reprochés, ce qui fait une grosse différence ! En août 2002, un mandat d'arrêt international était émis et transmis par Interpol dans tout le Maghreb, puis un autre en décembre 2003, adressé directement aux autorités marocaines. Il a quand même fallu que le champion de rallye Jean-Claude Andruet médiatise l'affaire pour obtenir satisfaction en 3 semaines !
L'ancien champion de France de rallye Jean-Claude Andruet, dont le fils Gilles avait été retrouvé assassiné en 1995 dans l'Essonne (suite à une sordide histoire d'argent), souhaitait depuis des mois rapatrier en France le meurtrier présumé de son enfant, installé au Maroc depuis 2001.
Le 16 février dernier, souvenez-vous, son avocat avait demandé, via la radio RTL, l'extradition de Sacha Rhoul, condamné à quinze ans de prison par contumace l'an dernier, pour le meurtre de Gilles Andruet (maître international de jeux d'échecs décédé dans d'atroces conditions). Affecté, il avait "dénoncé les carences de la justice française", notamment lors des deux précédents procès, qu'il avait qualifiés de "parodies de justice".
Il a apparemment été entendu puisqu'hier, Sacha Rhoul - à la tête d'un hôtel de grand luxe à Marrakech (Le Palais Rhoul) - a été arrêté au Maroc et mis sous mandat de dépôt, suite à un mandat d'arrêt international émis mercredi en France par Interpol. Rappelons que lors du deuxième procès en mars 2006, l'oncle de Sacha Rhoul, Joseph Liany avait été acquitté par la cour d'assises d'appel du Val-de-Marne pour ce meurtre.
Selon Le Parisien, l'affaire judiciaire risque d'être encore corsée, puisque le prévenu invoque depuis toujours la nationalité marocaine pour échapper à la justice française. "Sacha Rhoul prétend être marocain de naissance, car ses parents sont nés au Maroc. Or ils ont choisi la nationalité française lorsque le Maroc est devenu indépendant. Les autorités marocaines le considèrent donc comme un Français et par conséquent extradable", a déclaré Maître Pascal Garbarini, avocat de la famille Andruet, dénonçant cette "prétendue double nationalité".
Jean-Claude Andruet, soulagé, a déclaré : "Je souhaite qu'il soit ramené en France. Je ne suis pas animé par un désir de vengeance, je souhaite qu'il y ait un nouveau procès pour que nous ayons des chances de savoir ce qui s'est passé."
Qui dit nouveau procès, dit nouvelle audition, devant une autre cour d'assises, de ceux qui ont déjà été jugés, acquittés ou non... Les langues vont-elles enfin se délier ?
Affaire à suivre...