Nos confrères du Parisien sont partis samedi 2 décembre à la rencontre de Damien Saez, qui donnait un concert au Galaxie d'Amnéville, "un grand Zénith situé à une demi-heure de route de Metz". Pour rappel, il conclura dans demain à l'Accor Arena de Paris sa tournée, sa plus grosse depuis vingt-cinq ans. Dans ses loges, là où il a reçu les journalistes du quotidien, il a "mangé des pâtes", "pris une douche" et bu "du thé". Une hygiène de vie qui ne ressemble en aucun cas à celle qu'il adoptait il y a encore quatre ans, et qui l'avait notamment contraint à interrompre une tournée, pour "raisons médicales".
"J'ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l'oreille interne et à des vertiges. Rien de très grave. J'en saurai plus en janvier. À la fin de la tournée, c'était très violent, j'avais comme des coups de couteau, des décharges dans la tête. J'ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille, mais après, cela n'a fait qu'empirer, le bordel", confiait-il déjà au Parisien à l'époque, lui qui "consommait jusqu'à quatre paquets de cigarette et trois bouteilles de bourbon par jour".
Des excès qui sont désormais derrière lui. "Tournée sans alcool. À Dijon, j'ai donné le premier concert de ma vie à l'eau", vient-il d'expliquer au Parisien, en admettant que cela n'a pas été un combat facile : "J'avais recommencé le Jack (Daniels, ndlr) à Lille, mais mon foie a dit non. Deux, trois bières, ça va de temps en temps." Damien Saez réalise également que boire de l'alcool ne lui a rien apporté artistiquement parlant, ou au niveau de son expression sur scène : "La transe sur scène n'est pas moins forte (sans alcool, ndlr). Elle est juste différente."
Quant à son addiction à la cigarette, il s'est mis à la vapoteuse pour diminuer sa dose de nicotine. Plus en forme que jamais, il a prévu d'honorer des festivals en 2024 et même de commencer une nouvelle tournée en 2025. Celui qui a également rencontré des problèmes d'argent est aussi depuis plusieurs années déjà sur la préparation d'un album qui s'intitulera Apocalypse.