Le réalisateur italien Matteo Garrone a reçu deux fois le Grand Prix au Festival de Cannes (Gomorra et Reality). Il revient cette année en compétition avec The Tale of Tales (Il Racconto dei Racconti), une oeuvre fantastique au superbe casting. En effet, le cinéaste a dirigé Vincent Cassel, Salma Hayek et John C. Reilly. Le 14 mai sur le tapis rouge cannois, l'équipe du film s'est retrouvée pour une montée des marches enchantée.
Dans sa robe Alexander McQueen, Salma Hayek était encore une fois impeccable. L'épouse de l'homme d'affaires François-Henri Pinault (présent en toute discrétion sur le tapis rouge) n'était pas cette année avec sa petite Valentina, présente l'an dernier à Cannes quand sa maman a dévoilé son projet de film d'animation Le Prophète. A Tale of Tales n'étant pas vraiment pour les enfants, c'est sans sa fille et en deuxième partie de soirée que l'actrice née à Vera Cruz a présenté ce long métrage baroque. De son côté, l'ex de Monica Bellucci qui, depuis sa séparation, s'est abandonné dans le travail (on le retrouvera sur la Croisette pour Mon roi), Vincent Cassel, a rivalisé d'élégance avec le maître de cérémonie Lambert Wilson qui a assisté avec bonheur à cette projection.
A Tale of Tales nous entraîne dans trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile. Les premiers échos de la presse sont partagés, entre "monde somptueux" (pour Variety) et "film inégal" (pour Paris Match) mais ce conte surprenant et inventif ne laisse personne insensible.
A Tale of Tales, en salles le 1er juillet 2015