Si le président de la République, François Hollande, l'a inauguré le 21 mars en compagnie de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, le 33e Salon du livre a officiellement commencé le vendredi 22 mars. Événement incontournable des éditeurs et des auteurs, les passionnés de lettres n'ont pas manqué de croiser au cours de cette première journée d'exposition les figures phares du sixième art à l'instar d'Amélie Nothomb ou Tatiana De Rosnay. Plus surprenant, les visiteurs ont pu tomber sur des auteurs inattendus comme Teddy Riner ou le couple formé par Tatiana Laurens et Xavier Delarue, candidats de Secret Story ! Mais aussi sur un candidat culte de la sixième saison de L'Amour est dans le pré : Jean-Michel Claveau.
Alors que cette 33e édition a placé à l'honneur les lettres roumaines et invité la ville de Barcelone, ou du moins ses auteurs, comme ville d'honneur, la littérature est cependant représentée dans tous ses domaines : polar, livre confession, poésie, livre de cuisine... C'est ainsi que sur les stands des diverses maisons d'édition, on a pu voir la populaire Amélie Nothomb et sa mémoire d'éléphant, la tête toujours couverte d'un haut de forme, faire la promotion de son dernier ouvrage intitulé Barbe Bleue. À quelques encablures, une autre romancière incontournable s'agitait joyeusement : Tatiana de Rosnay. Celle-ci faisait découvrir aux visiteurs d'un jour son dernier ouvrage nommé À l'encre russe.
Les stars féminines du salon étaient aussi représentées par la chef de l'émission C à vous sur France 5, Babette de Rozières. Bien loin de ses propos polémiques contre Geneviève de Fontenay et Mimie Mathy, cette dernière faisait l'apologie de son livre intitulé La Bonne Cuisine de Babette. Il fallait aussi compter sur Marie Desplechin, venue présenter son livre intitulé La Classe, sur la chanteuse Anne Sylvestre pour sa biographie Et elle chante encore ? ou encore sur la poétesse, danseuse et chorégraphe américaine Carolyn Carlson, tout juste décorée des insignes de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres pour le livre Traces d'encre.
Les auteurs masculins n'ont pas non plus manqué de briller notamment grâce à la présence de Nicolas Rey dont le dernier roman s'intitule L'amour est déclaré, l'historien et universitaire Benjamin Stora présentait Voyages en postcolonies, le journaliste et animateur télé François Busnel était lui présent pour dédicacer ses différents ouvrages. Parmi les non écrivains qui ont eu le cran de prendre la plume, il y avait donc Jean-Michel Claveau, le sympathique agriculteur de M6 qui a récemment sorti le livre Le pré est vide, mon coeur aussi. Après son passage à tabac, il a trouvé au Salon du livre un peu de réconfort auprès de ses fans.
Le judoka adoré des Français, Teddy Riner, était présent pour son autobiographie intitulée Se dépasser toujours, l'ex-footballeur Lilian Thuram pour Mes étoiles noires et enfin, surprise de taille, Tatiana Laurens et Xavier Delarue, le couple infernal de la première saison de l'émission de télé-réalité phare de TF1 : Secret Story. La jeune femme avait sorti, en 2010, le livre confession Au nom des femmes battues.
Le Salon du livre se tient jusqu'au 25 mars, à la porte de Versailles.
Thomas Montet