Elle fait magnifiquement la cuisine chaque soir dans C à Vous l'émission d'Alessandra Sublet diffusée sur France 5. Babette de Rozières est une chef passionnée, propriétaire de son restaurant La Case de Babette à Maule, qui peut se vanter d'avoir été élue troisième chef préférée des Français à la télévision et d'avoir sa propre émission, Les p'tits plats de Babette, chaque jour à 11h30 sur France Ô. Heureuse de cette place, Babette de Rozières s'est dévoilée dans une interview accordée à Voici où elle tacle au passage quelques stars françaises !
Dans l'interview, Babette de Rozières se souvient que déjà dans les années 70, elle avait proposé de faire des émissions culinaires. Mais ce n'était pas la cuisine, le problème. Confrontée au racisme, elle avait donc vu sa cuisine "censurée". En 1992, lorsqu'elle propose une émission pour France 3, on lui répond qu'elle ne peut parler de "cuisine ethnique". Un comble ! Aujourd'hui, si elle est "libre" de faire de la cuisine créole, la chef tient à ce que ses plats soient uniquement influencés par son humeur, ses envies. Bien entendu, Babette de Rozières aime faire découvrir aux invités ce qu'ils ne connaissent pas. Mais les réactions de certains sont tout simplement aberrantes.
Elle raconte : "Il n'y en a qu'une qui a eu peur que je l'empoisonne..." Babette de Rozières ne mâche pas ses mots pour parler de la personne concernée, Geneviève de Fontenay : "Une dame stupide, madame de Fontenay, et son chapeau ridicule. (...) Qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Parce que je suis Noire, je mets du piment partout ?" Bien sûr, Babette de Rozières ne tient pas à généraliser. Certains invités de C à Vous, comme Josiane Balasko, demandent même expressément à ce que ce soit elle qui fasse la cuisine ! Mais d'autres, comme Clotilde Courau, selon les dires de Babette... sont très désagréables.
La chef se souvient d'un autre moment de racisme qu'elle a vécu. C'était il y a quelques années, elle était alors invitée sur le plateau de Michel Drucker. Alors qu'elle tournait dans le studio d'à côté, Mimie Mathy (qui s'est récemment fait tacler par Jean Rochefort) s'est permis une remarque inqualifiable en la croisant : "En me voyant passer, elle a balancé avec un dédain incroyable que Drucker ne recevait que des gens de couleur. J'étais abasourdie..." Si la colère est montée en quelques instants, Babette de Rozières s'est retenue de lui répondre : "Elle ne méritait même pas que je réagisse. J'ai préféré la laisser au niveau du bonsaï."
Choquée de constater que la France reste un pays raciste, Babette de Rozières est atterrée de voir comment la chaîne France Ô est considérée. Elle s'insurge : "Qui sait que j'ai une émission quotidienne sur cette chaîne ? Pour les gens, c'est une télé pour les Noirs, ce n'est pas une chaîne à part entière."
Sur une note plus légère, Babette de Rozières termine l'interview sur l'émission C à Vous, une "récréation", pour elle dont Alessandra Sublet est la maman. La chef craint d'ailleurs le jour où elle quittera le navire : "Alors j'espère qu'elle va rester encore longtemps. Si elle s'en va, l'émission ne lui survivra pas."
Interview à retrouver dans le magazine Voici