En cette fin d'année 2012, les classements fleurissent un peu partout et le dernier en date nous apprend quels sont les sportifs français que le public a plébiscités. En pôle position, on retrouve le pilote automobile Sébastien Loeb, qui devance de très peu le tennisman Jo-Wilfried Tsonga.
Cette étude, réalisée par l'institut de sondage Ifop pour le compte du journal Dimanche Ouest-France, nous apprend que Sébastien Loeb (38 ans) remporte tous les suffrages. Avec un taux de notoriété de 89% et un score de 22% comme personnalité sportive qui a le plus marqué l'année 2012, il devance nettement la concurrence. Une première place qu'il doit probablement à son 9e titre consécutif de champion du monde obtenu le 7 octobre dernier.
Juste derrière, on retrouve le joueur préféré des amateurs de tennis : Jo-Wilfried Tsonga (27 ans). Le 8e joueur mondial affiche un taux de notoriété de 86%. Un score élevé et pas vraiment étonnant au vu des belles audiences que réalise France Télévisons chaque année au moment de la diffusion des matchs du Français. Apprécié du public pour sa coolitude et son engagement auprès des enfants, il bénéficie aussi de l'impact des désormais célèbres publicités pour le compte de Kinder.
La troisième marche de ce prestigieux podium est occupée par le navigateur Loïck Peyron (53 ans). Le vainqueur du Trophée Jules-Verne affiche un taux de notoriété de 76%. Certes, ce n'est aussi important que la Légion d'honneur, qu'il a reçue en 2008, mais cela devrait tout de même lui faire chaud au coeur.
Parmi les autres stars citées, on retrouve l'épéiste Laura Flessel avec 75% ; le judoka Teddy Riner, qui a brillé aux jeux Olympiques de Londres dans la catégorie des plus de 100kg, arrive à la cinquième place avec 67%. Premier footballeur à faire son apparition : le sexy Olivier Giroud, 14e avec un petit taux de 31%.
Le sondage a été effectué en ligne du 4 au 6 décembre 2012 sur un échantillon de 1001 personnes sélectionnées par la méthode des quotas.
Thomas Montet