L'ancien défenseur du Paris Saint-Germain et de l'OGC Nice, Sammy Traoré comparaissait devant un tribunal pour violence envers son chien. Résultat, et malgré une tentative de défense peu convaincante, l'ancien sportif de 39 ans a été reconnu coupable...
Il fut un temps où Sammy Traoré faisait parcourir des frissons dans les travées du Parc des Princes lors de chevauchées incontrôlables ou lorsque ses longs compas se prenaient dans les jambes des attaquants adverses. Mais cette fois-ci, les frissons ont parcouru les bancs d'une salle du tribunal de Saint-Maur ce jeudi 30 avril. Poursuivi pour maltraitance envers son chien, il a été reconnu coupable et condamné à 2000 euros d'amende et de dommages et intérêts. En outre, son chien, "un american staffordshire de trois ans" lui sera retiré et remis à Stéphane Lamart président d'une association éponyme pour la défense du droit des animaux et partie civile au procès.
Un procès dont les procès verbaux regorgent de description sur la façon de Sammy Traoré de s'occuper de son chien... "Le chien hurlait et il avait l'air terrorisé", pouvait-on ainsi entendre. Les voisins ont évoqué "des violents coups de pieds dans la tête et dans le ventre", quand d'autres racontent comment il traînait son chien par la patte lorsqu'il "ne voulait pas avancer". Une voisine, dans une lettre adressée au tribunal : "Les coups étaient d'une telle violence que le pauvre chien a perdu une flaque de sang sur le bitume."
Absent à l'audience, Sammy Traoré a pourtant tenté de se défendre. Avec ses mots à lui : "J'ai déjà tapé mon chien. Mais il y a deux poids, deux mesures. C'est un gros chien. S'il fait une bêtise, je lui mets une claque, parfois un coup de pied. Mais comme quand on gronde un enfant. Ça ne fait pas de moi quelqu'un de violent." Sauf qu'en France, il est interdit de frapper un enfant, même pour le gronder s'il fait une bêtise. Idem pour un animal de compagnie... Stéphane Lamart a par ailleurs mis en avant ce trait de caractère de l'international malien, condamné en 2013 pour des faits de violence.
Et selon l'ex-joueur le plus stylé du PSG, "le chien est en bonne santé", s'appuyant sur les dires d'une association qui était venue lui rendre visite pendant l'enquête. "Ce type de violences ne laisse pas forcément de traces sur l'animal", nuance Stéphane Lamart. "Je ne sais pas encore si je vais faire appel, précise le footballeur. Mais je ne veux pas payer pour quelque chose que je n'ai pas fait", a déclaré Sammy Traoré.