Samedi 11 octobre 2014, la butte Montmartre était d'humeur festive et décorée aux couleurs des vendanges à l'occasion de sa célèbre fête. Une fois de plus, deux artistes prestigieux officiaient en tant que marraine et parrain : Sandrine Bonnaire et Jacques Higelin. Complices, les deux artistes ont assisté dès le matin au lancement des vendanges avant de prendre part, quelques heures plus tard, au grand défilé avec un véritable enthousiasme.
Officiellement lancée le 8 octobre (et terminée le 12), la fête des Vendanges est un événement incontournable pour les Parisiens et les touristes. Plus de 500 000 visiteurs se sont ainsi pressés pour assister aux vendanges des 1 762 pieds de cépages gamay Beaujolais et pinot noir, plantés en 1932 au pied du Sacré-Coeur face au célèbre cabaret Le Lapin agile sur 1 556 m² de sable de Fontainebleau. Le samedi 11 était une journée particulière puisque l'événement pouvait compter sur ses fiers représentants Sandrine Bonnaire et Jacques Higelin, lesquels ont assisté au lancement des vendanges, très souriants au milieu des vignes et dégustant un peu de raisin noir, puis au fameux grand défilé.
Réunis un peu plus tard dans la journée, toujours dans la joie et la bonne humeur face à la mairie du 18e arrondissement, en compagnie du maire Eric Lejoindre, - l'ancien maire de l'arrondissement pendant de longues années, Daniel Vaillant, était bien évidemment lui aussi de la partie -, les deux complices n'ont pas manqué de prendre la parole sur la place pour évoquer leur plaisir d'être là. On a aussi pu voir la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et sa rivale déchue, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP).
Outre la récolte du raisin, les deux compères devaient assister à la fameuse vente aux enchères de 950 bouteilles dont la recette est intégralement remise aux oeuvres sociales du 18e arrondissement de Paris. Et pour la première fois, les amateurs pouvaient acquérir un vin rosé produit par les vendanges de 2013. Le duo ne se sépare plus depuis que la comédienne réalise pour arte un documentaire sur le chanteur. Sandrine Bonnaire, qui chantait à ses côtés sur quelques titres de son dernier album Beau Repaire, l'a suivi aux dernières Francofolies de La Rochelle, avant de prendre le micro sur la scène pour interpréter Duo d'anges heureux.
Le soir venu, la butte Montmartre se parait de toutes ses couleurs à l'occasion d'un joli feu d'artifice qui a enchanté les curieux.
Thomas Montet