Infatigable Sandrine Kiberlain. Le 30 mars, on retrouvera l'actrice césarisée de 9 mois ferme dans le nouveau film d'André Techiné, Quand on a 17 ans. Une nouvelle prestation saluée et acclamée pour une comédienne qui fait l'unanimité chez le public, autant pour son talent que pour sa générosité et son esprit positif. "J'ai une famille qui a vécu la pire des injustices et qui s'en est sortie avec une vraie force de vivre", explique l'actrice âgée de 48 ans dans une interview à Version Femina (dont elle fait la couverture).
Ce recul sur la vie, cette capacité à ne pas dramatiser, Sandrine Kiberlain les croit "héréditaires". Sa fille Suzanne, 16 ans, dont elle dit qu'elle a "beaucoup de caractère et de recul" par rapport au succès de ses parents, pourrait en témoigner. "Tous les deux, on connaît des périodes géniales et on les vit joyeusement", avoue l'ex de Vincent Lindon, évoquant "une belle personne" avec qui elle se dit "très complice". L'adolescente a donc mis de la distance avec la célébrité de ses parents. Elle ne foule pas les tapis rouges à leurs côtés, et sa présence sur les réseaux sociaux se résume à un compte Instagram discret et surtout privé. "Comme on ne dort pas avec notre César et qu'on ne le regarde pas toute la journée, je pense qu'elle s'en fiche aussi", croit savoir sa mère.
Finalement, cette attitude correspond également à ce que Sandrine Kiberlain a représenté pour sa fille unique. En dépit de son métier de comédienne, elle a toujours été présente, comme une mère "normale". "Je n'ai jamais accepté des films trop loin, c'est toujours Suzanne qui passait en premier, assure la maman poule. Nous avons une relation fondée sur une grande confiance. Et, du moins pour l'instant, je n'ai pas raté des moments avec elle que j'aurais pu regretter. J'avoue que je n'aurais vraiment pas pu. Je ne me regarderais pas avec harmonie dans une glace."
Interview à retrouver en intégralité dans Version Femina, supplément du Journal du Dimanche daté du 27 mars 2016.