Sara Forestier n'arrête plus. À l'affiche le mois dernier du très beau film de Jacques Doillon, Mes séances de lutte, la jeune actrice de 27 ans sera mercredi dans les salles avec Suzanne, le nouveau film de Katell Quillévéré (Un poison violent), et en janvier dans celui des frères Larrieu, L'Amour est un crime parfait. Pour le moment, la jeune femme révélée par Abdellatif Kechiche dans L'esquive prépare le tournage imminent de son premier long métrage avec une certaine Adèle Exarchopoulos... Tout ce travail ne lui laisse que peu de temps pour l'amour.
Le magazine ELLE a adoré Suzanne dans lequel Sara Forestier incarne, face à François Damiens, quinze ans de la vie d'une jeune mère célibataire au destin difficile. Le film a reçu le Grand prix Cinéma ELLE, alors nos consoeurs offrent leurs pages à Sara Forestier (numéro 3456 du 15 décembre). L'actrice leur confie, comme un écho à son personnage : "Se fracasser par amour, je connais."
Sara Forestier n'a pas de compagnon : "Je vis seule. J'ai toujours été solitaire mais, en ce moment, je travaille tellement qu'il n'y a pas de place pour quoi que ce soit d'autre. Je suis dans une course de fond. Il ne faut surtout pas que je me déconcentre." Ce n'est pas le moment de se fracasser, donc. De revire un chagrin d'amour. "Ça ne se contrôle pas, j'y ai beaucoup pensé avec le personnage de Suzanne. Ce n'est pas une affaire d'âge ou de moment, mais il vaut mieux que ça ait lieu quand on est jeune. On a le temps de se reconstruire." Mais si elle a connu des amours déçues, Sara Forestier se dit prête à retenter l'aventure de l'amour fou : "Quelles que soient les séquelles, j'espère retomber amoureuse."
C'est tout le malheur que l'on souhaite à celle qui recevait le César de la meilleure actrice en 2011 pour Le nom des gens.