Huit ans après son César du meilleur espoir féminin pour L'Esquive, Sara Forestier est au sommet de son art en mère brisée dans le film Suzanne. Auréolée en 2011 d'un César de la meilleure actrice pour la comédie Le Nom des gens, c'est bien dans le drame et les portraits féminins réalistes et poignants que l'actrice excelle. Dans Suzanne, film présenté au dernier Festival de Cannes et dont la première bande-annonce vient d'être révélée, Sara Forestier donne la réplique à François Damiens et Adèle Haenel, mais surtout elle émeut.
Suzanne est le récit d'un destin. Celui de Suzanne et des siens. Les liens qui les unissent, les retiennent et l'amour qu'elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle... Dans la bande-annonce, on découvre une Sara Forestier enceinte, puis bientôt maman. Par amour, la jeune femme tombe dans la délinquance et va tout abandonner, jusqu'à son fils. Mais pour quelles conséquences ?
Le film, signé de la Bretonne Katell Quillévéré (déjà remarquée avec Un poison violent il y a trois ans), a été chaudement accueilli à Cannes où il faisait l'ouverture de la Semaine de la critique. Une histoire portant sur la résilience qui a fortement ému la Croisette et les festivaliers ayant eu l'occasion d'admirer ce long métrage où Sara Forestier est une nouvelle fois bluffante. Preuve que si l'actrice est rare, éclectique et peu médiatisée, elle n'en reste pas moins guidée par des choix tout en cohérence.
Dans Suzanne, Sara Forestier n'est pas l'unique vedette. Outre Adèle Haenel pour un second rôle féminin qui devrait faire encore monter la jeune espoir de L'Apollonide, Sara Forestier donne la réplique à l'excellent acteur belge François Damiens, qui troque la comédie pour le drame, brillant dans la peau d'un père camionneur, véritable coeur de pierre en apparence, mais volcan de tendresse endormi à l'intérieur. Suzanne avait été dernièrement salué à Angoulême où son actrice principale avait glané un prix d'interprétation.
"Suzanne", en salles le 18 décembre.