Contrairement à un grand nombre de ses consoeurs comédiennes, Sara Forestier n'a jamais eu peur de s'exprimer sur les sujets importants : souvent très engagée, la trentenaire n'hésite jamais à donner son avis sur la politique ou la religion. Et mardi 30 janvier, c'est la grogne sociale des agriculteurs qui l'a poussée à prendre la parole sur RTL, dans l'émission Les Auditeurs ont la Parole.
Par téléphone, la jeune femme souvent à fleur de peau a pu développer son propos et faire le lien avec le milieu de la culture, qu'elle connait bien. "Pourquoi la France protège sa culture, et pas son agriculture ? La culture Française se porte bien. On entend souvent parler de l'exception culturelle française. C'est un mot chic (..) L'État Français a décidé de protéger sa culture et il l'a fait", a-t-elle d'abord déclaré, avant de penser aux agriculteurs, qui organisent en ce moment des blocages autour de Paris.
"Imaginez seulement qu'on fasse la même chose avec l'agriculture. Tu vas au supermarché, tu achètes une tomate espagnole, une tomate marocaine, une pomme de terre italienne... Si cet argent était mis dans une caisse commune qui servait à favoriser uniquement la production française, vous imaginez ? Moi je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais je dis qu'on peut le faire parce qu'on l'a fait pour la culture !", a-t-elle lancé.
Un point de vue clair pour la jeune femme, et qui a beaucoup plu aux auditeurs. Alors que la radio a reposté l'extrait sur les réseaux sociaux, la plupart des abonnés semblaient d'accord avec elle en commentaire. "Bien parlé Madame et avec passion j'ai adoré son intervention !", "Elle avait entièrement raison cette comédienne", "Votre parole est la plus juste que j'ai entendu depuis longtemps", peut-on notamment lire.
Alors verra-t-on Gabriel Attal, le Premier ministre, s'inspirer des propositions de Sara Forestier pour calmer la colère des agriculteurs ? Pas sûr, mais l'actrice n'est pas la première célébrité à avoir pris la parole pour s'exprimer sur cette crise.
Karine Le Marchand, en effet, s'est affichée à leurs côtés ce lundi, comme elle l'avait promis. Après avoir leur avoir assuré que "les Français sont avec" eux, elle s'est finalement lâchée devant les caméras : "Je pense aussi que les consommateurs peuvent changer la donne, à un moment donné, il faut arrêter d'acheter de la merde, voilà". Elle non plus n'a pas vraiment la langue dans sa poche !