La célébrité ne préserve de rien et certainement pas des problèmes de santé. Mais, parfois, elle peut aider à sauver des vies.
Il y a quelques mois de cela, Scott MacIntyre, qui a participé à la huitième saison d'American Idol, apprenait qu'il ne lui restait plus que six mois à vivre. Et pour cause, ses reins étaient sur le point de lâcher. Alors qu'il se préparait au pire, le chanteur américain de 29 ans a eu la chance de recevoir l'organe d'un donneur aussi généreux qu'anonyme. Grâce à cette greffe que son corps a jusqu'ici acceptée, il a eu la vie sauve.
"Je suis tellement reconnaissant à la vie de m'avoir fait ce merveilleux cadeau. Un don d'organe pour la deuxième fois", a-t-il déclaré au magazine People. C'est en effet la seconde fois que le jeune homme né aveugle subit une opération de ce genre. À 22 ans déjà, il passait sur la table d'opération après que les médecins lui avaient diagnostiqué la même insuffisance rénale. Un diagnostic posé alors qu'il n'avait même pas 20 ans.
Son premier don d'organe avait pu être réalisé grâce à l'aide de la femme de son professeur de piano. Mais cette fois, l'identité de son nouveau donneur demeure un mystère. "Le rein a été offert par un donneur anonyme mais toujours en vie. L'un des rares individus à avoir passé et réussi tous les tests de compatibilité, a expliqué le chirurgien du jeune talent. La personne en question a entendu parler du cas de MacIntyre à la radio et il s'est avéré que c'était un donneur compatible."
Un coup de chance pour le jeune homme qui sans cela n'aurait pas survécu. "Je suis sincèrement ému qu'un étranger me donne une partie de lui de cette manière-là, a rajouté Scott MacIntyre. J'aimerais remercier chacune des personnes qui se sont proposées de passer le test de donneur potentiel pour moi."
Opéré le 4 juin dernier, Scott est depuis sorti de l'hôpital et devra observer une période de six semaines de repos selon les recommandations de son médecin. Mais le chanteur n'a qu'une seule chose en tête : retourner à la promotion de son dernier album, Lighthouse, et continuer de sortir les nouveaux épisodes de son podcast 2 Blind Men. "J'ai hâte de démarrer ce nouveau chapitre de ma vie avec ma femme Christina", a-t-il ajouté tout excité. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
Coline Chavaroche