Réactualisation : Après l'annonce de Stone Temple Pilots, qui assurait avoir viré son chanteur Scott Weiland, ce dernier a tenu à réagir à son tour dans un communiqué, jeudi 28 février, faisant part de sa stupéfaction. "J'ai appris mon supposé 'évincement' de Stone Temple Pilots ce matin en lisant ça dans la presse", a déclaré le frontman. "Je ne vois pas comment je pourrai être 'viré' d'un groupe que j'ai fondé, et dont j'ai co-écris beaucoup de ses plus grands tubes, mais c'est à mes avocats de gérer ça", assure-t-il. De quoi certainement marquer le début d'une longue bataille juridique. "En attendant, j'espère voir tous mes fans lors de ma tournée solo qui commence vendredi", écrit-il. Une tournée durant laquelle il reprend par ailleurs des morceaux de... Stone Temple Pilots.
Mercredi 27 février à 23h36, nous écrivions : Mauvaise nouvelle pour Scott Weiland... Le chanteur de Stone Temple Pilots vient d'être viré par les membres du groupe qu'il a lui-même fondé en 1987. C'est par un communiqué laconique que les rockeurs de San Diego ont partagé la nouvelle, jeudi 27 février. "Stone Temple Pilots a annoncé qu'ils avaient officiellement évincé Scott Weiland", ont-ils simplement indiqué via leur porte-parole Kymm Britton, sans plus de précisions quant aux motifs de cette séparation ni sur le futur du groupe, qui semble aujourd'hui compromis.
Outre le fait d'écarter la voix emblématique du groupe et son fondateur, la nouvelle est d'autant plus surprenante que Scott Weiland avait démenti les rumeurs de départ la veille de cette annonce. "Stone Temple Pilots ne se sépare pas. Je ne m'en vais pas. Je n'est pas été viré", avait-il déclaré dans les pages du magazine Rolling Stones, tentant de rassurer les fans du groupe.
Depuis plusieurs mois, des rumeurs courraient en effet sur le départ de Scott Weiland de Stone Temple Pilots. En cause, des déclarations de Slash (l'emblématique guitariste et ancien partenaire de Scott Weiland dans le groupe Velvet Revolver) qui avait révélé que le groupe de San Diego avait écarté son frontman durant l'émission d'une radio locale de Minneapolis.
Rendu célèbre pour des titres comme Plush, Vasoline, Sex Type Thing ou encore Sour Girl, Stone Temple Pilots s'était reformé en 2008 après un hiatus de cinq ans, et avait effectué une tournée l'année dernière, malheureusement sans grand succès. Rétabli de ses problèmes de drogues et d'alcool, Scott Weiland devrait débuter une tournée solo aux Etats-Unis le mois prochain.