Après avoir défilé topless dans les rues de New York, Scout LaRue Willis, l'une des filles de Bruce Willis et de son ex-femme Demi Moore, a donné quelques explications supplémentaires à son acte militant, réalisé en signe de protestation au réseau social Instagram, qu'elle juge trop conservateur.
Scout LaRue Willis avait publié deux clichés d'elle, en tenue estivale, se moquant du fait que se promener les seins nus dans les rues de la Grosse Pomme était légal, mais que poster des photos de la sorte sur Instagram valait une fermeture de compte quasi immédiate (Rihanna peut en témoigner). La jeune femme s'est ainsi expliquée sur sa démarche en écrivant une tribune sur le site xoJane de Jane Pratt : "Plus tôt la semaine dernière, j'ai décidé de faire quelque chose d'un peu fou. Instagram a récemment supprimé mon compte pour ce qu'ils ont appelés "des cas d'abus". Ce qui en réalité correspondait à une photo de moi dans un top transparent et le post d'une photo d'une veste que j'ai réalisée avec deux amies aux seins nus. Pour ces cas d'abus, j'ai été poliment informée que je n'étais plus la bievenue sur le réseau Instagram", a-t-elle expliqué au site xoJane.
Et la jeune femme d'ajouter : "Ma situation n'est pas unique, les femmes sont régulièrement exclues d'Instagram pour avoir posté des photos un peu dénudées. (...) Alors j'ai marché dans New York topless et j'ai expliqué cela sur Twitter, pointant du doigt que c'est légal à New York mais pas sur Instagram". Revenant sur le passé et la représentation des hommes, elle s'indigne que les messieurs posant torse nu soient complètement tolérés et regrette surtout l'attitude des médias qui ont pointé le fait qu'elle se montrait nue alors qu'elle était l'enfant de stars. Scoutt Larue Willis a fini sa diatribe en expliquant qu'elle ne cherche pas à "essayer d'argumenter pour rendre le topless obligatoire" mais "pour le droit des femmes à choisir comment elles veulent montrer et représenter leurs corps".
Thomas Montet