Ils se sont séparés. Le surlendemain, il a parlé, puis elle a parlé. Il a ôté son alliance, puis elle a ôté la sienne. La rupture de Seal et Heidi Klum, qui a pris le public par surprise et l'a stupéfait, c'est bien le chanteur britannique qui l'a le plus assumée médiatiquement. Et il continue.
Officiellement séparés depuis le 23 janvier 2012 et en instance de divorce après plus de six ans de mariage, Seal et Heidi Klum, jusqu'alors apparemment très unis (une interview à retardement dans laquelle Heidi Klum évoquait le renouvellement à perpétuité de leurs voeux de mariage a d'ailleurs été publiée... à contretemps), renvoyaient avec leurs quatre enfants (Leni, 7 ans, Henry, 6 ans, Johan, 5 ans, et Lou,) l'image d'une famille idéale, à l'épreuve des balles du showbiz et de la frénésie d'Hollywood. Et précisément, c'est ce tableau très enviable qui a poussé Seal à communiquer abondamment sur le rêve brisé. Il est vrai que le chanteur, qui vient de fêter ses 49 ans, n'a jamais éludé les questions sur cette rupture ultra-commentée.
Présent en Australie pour la promo de son album Soul 2, la tournée qui l'accompagne, ainsi que sa participation en tant que juré au télé-crochet The Voice, il s'est expliqué au micro de l'émission radio Fifi and Jules, considérant que les mauvais moments méritent la même exposition que les bons, pour ne pas renvoyer une image trompeuse : "Quand vous rendez un mariage aussi public que le nôtre l'a été, quand vous renouvelez vos voeux de mariage, quand vous faites tout cela, ce que vous dites aux gens... vous leur donnez l'image d'une relation idéale, que tout le monde aimerait vivre. Quand ça dégénère, vous ne pouvez pas d'un seul coup adopter la philosophie d'un moine et faire voeu de silence. Ça ne fonctionne pas comme ça..." Un désir de transparence, pour que le monde des stars ne soit pas qu'un miroir aux alouettes...
La position de Seal ne semble pas particulièrement partagée par sa future ex-épouse Heidi Klum, quasiment muette sur le sujet depuis leur séparation, qui ne se serait pas faite sans heurts. "Je respecte la décision de ma femme de ne pas s'exprimer, mais je crois que les gens méritent au moins une petite explication quant au fait que cette image idéale n'était en fait pas comme ils pensaient", précise le chanteur. En réaction à ses apparitions médiatiques controversées juste après cette épreuve personnelle, il constate combien il lui aurait été difficile d'éviter la question alors que la rupture coïncidait avec une très intense activité artistique et promotionnelle de son côté, programmée des mois à l'avance : la sortie de son album Soul 2 l'avait fait inviter sur nombre de plateaux, dont les émissions les plus populaires (Ellen Degeneres Show, Piers Morgan Tonight), où les séquences "confidences" sont une tradition. "Ce n'est pas comme si la rupture s'était produite et que j'avais décidé la semaine suivante d'aller faire les émissions", explique-t-il, rappelant que, durant toute cette période, il a fait le maximum pour protéger sa famille, son épouse y compris.