Connu pour sa participation au collectif new-yorkais Boot Camp Click et comme moitié (Ruck) du duo Heltah Skeltah qu'il formait avec Jamal Bush, alias Rock, Sean Price a trouvé la mort dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 août 2015. Agé de 43 ans seulement, il s'est éteint dans son sommeil, à son domicile de Brooklyn, ainsi que l'a révélé le label Duck Down Musique.
"La famille de Sean [il laisse notamment une femme et trois enfants, NDLR] demande du temps pour faire son deuil et digérer la nouvelle. De plus amples détails seront communiqués lorsque de nouvelles informations seront disponibles", précise le communiqué de l'attaché de presse qui a annoncé le décès.
De nombreuses figures de la scène new-yorkaise se sont émues de la disparition de Sean Price, référence de la scène underground du hip hop new-yorkais, qui avait fait ses débuts en 1995 au côté de Smif-n-Wessun sur l'album Dah Shinin', avant de faire sensation l'année suivante avec le duo Heltah Skeltah et l'album remarqué Nocturnal (suivi par Magnum Force en 1998 et D.I.R.T. en 2008). En solo, il avait sorti trois galettes sous son propre nom, dont la dernière en 2012, Mic Tyson (après Monkey Barz en 2005 et Jesus Price Supastar en 2007), et prévoyait de faire paraître dans quelques jours, le 21 août, une mixtape, Songs in the Key of Price.
Dans une interview accordée en 2014 à Vice, Sean Price, que les gamers ont pu avoir le bonheur d'utiliser comme personnage jouable dans NBA 2K11, commentait avec lucidité son statut d'icône de l'underground : "J'aimerais qu'on dise "il déchire et a eu huit albums disque de platine. Mais ce n'est pas le cas, et c'est bien comme ça. Pour ceux qui l'ignorent... Sean P ? Cet enf**** sait rimer."
"Adieu Ruck, Dieu du mic, Guerrier des lyrics, Emcee suprême", a tweeté Killer Mike tandis que 9th Wonder a souhaité le paradis pour la "légende" Sean Price, qui comptait parmi ses plus grands fans un célèbre acteur : Ryan Phillippe. L'ex-mari de Reese Witherspoon et star de Sexe Intentions n'a d'ailleurs pas manqué d'exprimer son chagrin sincère en apprenant la disparition de son idole, dans une série de tweets émus : "Sean P était l'un de mes rappeurs préférés, une légende du hip hop underground, et un ami qui me manque déjà... Merde, Ruck... Il n'y a jamais eu personne de plus réel que lui... S'il savait que j'ai versé une larme pour lui, je pense qu'il m'aurait insulté..."