À chacun sa manière de gérer son entreprise et viser la réussite chez les plus grands. Et il est très intéressant de se pencher sur les différents profils des grands de la tech, parmi lesquels les géants des GAFA que l'on ne présente plus, Elon Musk, Jeff Bezos ou encore Mark Zuckerberg. Et il est de plus en plus courant du côté de la Silicon Valley de ne plus prêter attention au cursus scolaire des candidats qu'ils recrutent. En effet, les diplômes ne sont plus tant un atout pour réussir au sein de cette boîte à succès. Et ce n'est pas Tim Cook, CEO d'Apple, qui dira le contraire. Le chef d'entreprise a fait à ce sujet une déclaration provocante, révélant que tous les employés d’Apple n’ont pas nécessairement de diplômes universitaires. Une annonce qui a mis en lumière, dès 2019, le débat animé sur la valeur réelle d’un diplôme universitaire dans le monde professionnel actuel.
Non, un diplôme universitaire n'est plus forcément un ticket d'entrée dans le monde professionnel et gage d'un poste de qualité. Chez Apple, Tim Cook n'est pas du genre à passer des heures à analyser un CV. Lors d’une réunion des actionnaires en 2019, il avait ainsi déclaré qu’environ la moitié des employés recrutés par Apple aux États-Unis l’année précédente n’avaient pas de diplôme universitaire. Derrière cette idée de ne plus accorder autant de valeur aux diplômes, une critique du système universitaire. Tim Cook a ainsi exprimé son sentiment que ces universités ne sont pas toujours à même d'enseigner les compétences nécessaires au monde du travail moderne. Il estime ainsi que la formation universitaire traditionnelle n'est pas le seul chemin vers le succès. Pour Apple, les compétences comptent plus que les diplômes. Et certains des grands des GAFA en sont la preuves vivantes. Si Elon Musk aime à rappeler qu'il n'a pas fait Harvard, Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, et Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, sont aussi connus pour avoir abandonné leurs études universitaires. Et leur succès n'est pas à rappeler.
Alors que Donald Trump vient de signer un décret visant à fermer le ministère de l’Éducation, défendant cette mesure en citant les faibles résultats scolaires des États-Unis malgré des dépenses élevées, les universités sont aussi dans le viseur des grands de la tech. À l'époque, Tim Cook appelait ainsi à un changement dans le système éducatif. Il espérait que l’enseignement soit plus axé sur les compétences, permettant aux étudiants d’acquérir les compétences pratiques nécessaires pour les emplois de demain. Selon lui, le codage devrait aussi être enseigné à l'école et ce dès le plus jeune âge. Considérant celui-ci comme une langue à part entière. Comme beaucoup d'autres de la Silicon Valley, Tim Cook rappelle comme il est désormais plus important pour les entreprises de savoir ce que les candidats peuvent faire plutôt que ce que leur diplôme dit de leur capacités.