Ségolène Royal a obtenu gain de cause contre Patrice Guyard, 44 ans, condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Poitiers à 1 000 euros d'amende et 1 euro de dommages et intérêts pour injures publiques. L'homme qui se fait appeler SDF75 car sans domicile fixe à Paris, avait lâché aux commandes d'un petit avion de tourisme, en septembre 2009, 12 000 tracts insultant la présidente de Poitou-Charentes et "sa copine" Martine Aubry. Il leur reprochait, entre autres, leurs "35 heures de merde".
Devant la cour, l'accusé féru d'aviation et de bodybuilding est loin de regretter son geste. La veille de l'audience, il a même collé dans Poitiers de nouveaux tracts insultant la candidate aux primaires socialistes : "Ségolène Royal a osé porter plainte pour de simples injures publiques contre un pauvre SDF parisien" ajoutant un délicat "Casse-toi pauv' conne !" Suite à sa condamnation, Patrice Guyard a annoncé son intention de faire appel du jugement.
Chacun de ses tracts renvoie sur son blog. Un blog dans lequel il déverse toute sa colère contre la gauche et insulte à loisir Ségolène Royal, "la grosse" Martine Aubry et une partie des Français. C'est à peu près du même niveau pour tout, notamment son billet sur les HLM parisiens, extrait : "Actuellement, le délai moyen pour se voir attribuer un logement est d'environ 6 à 10 ans pour les F1 ou F2. Et pour espérer l'obtenir dans Paris intra-muros plus rapidement, il faut être sous tutelle, ou une sorte de mongolien social." La grande classe !
Ce n'est pas l'unique affaire judiciaire dans laquelle Ségolèen Royal est la victime. La police recherche toujours les deux adolescents qui ont cambriolé son appartement début décembre.