Ségolène Royal s'est offert une sacrée frayeur, mardi 2 décembre 2014. En effet, la charismatique ministre de l'Écologie devait se rendre en avion à l'aéroport de Lyon-Bron, afin d'assister à un important salon, mais au moment d'atterrir, son appareil a connu un problème technique sur le train d'atterrissage, affirme le journal Le Progrès. Par mesure de précaution, d'importants moyens techniques et humains ont alors été mobilisés.
C'est à Saint-Nazaire que Ségolène Royal avait embarqué à bord de l'avion devant l'emmener jusqu'à Lyon, précisément à Eurexpo pour le salon professionnel Pollutec. Alors que le vol s'était bien déroulé, l'arrivée a été plus que tumultueuse. En effet, le train d'atterrissage refusant de s'ouvrir automatiquement, le pilote a été contraint d'effectuer manuellement la manoeuvre. Informées du problème et afin de prévenir tout danger en cas, possible, de crash de l'appareil, les équipes de l'aéroport ont déployé une cinquantaine de pompiers en bord de piste. Le journal dévoile aussi qu'une "quinzaine d'engins de secours et des équipes du Samu ont également été déployés."
Finalement, plus de peur que de mal pour Ségolène Royal et le reste de l'équipage puisque l'avion a pu se poser sans dommages aux alentours de 13h. Le chef de l'État François Hollande, qui déjeunait avec des journalistes à l'Élysée, a été immédiatement informé de la situation de sa ministre et ex-compagne. Il a alors dévoilé l'affaire à ses convives et n'a pas manqué de leur faire part de l'heureuse issue. "L'avion de Ségolène s'est posé sans encombre", a-t-il ainsi déclaré avant que l'un des invités ne se permette une petite blague... "Un président, c'est donc aussi une tour de contrôle", a-t-on pu entendre au milieu des rires.
Thomas Montet