Quelques jours après la sortie de ses confidences à Michèle Cotta dans un ouvrage intitulé Le Rose et le Gris (Ed. Fayard), Ségolène Royal se livre à nouveau dans une interview accordée au magazine Le Point. La présidente de la région Poitou-Charentes évoque le douloureux épisode de New York, où elle a été snobée par le père de ses quatre enfants François Hollande, qui ne souhaitait pas attiser la jalousie de Valérie Trierweiler, sa compagne actuelle : "Il y a des pressions d'elle [Valérie Trierweiler, NDLR] sur son entourage (...) On a débriefé. Il regrettait. Il m'a expliqué que c'était son entourage qui l'avait effrayé en lui disant que ça allait faire du buzz", révèle l'ancienne candidate à la présidentielle 2007, qui assure dans le livre de Michèle Cotta ne pas pouvoir être "effacée" par Valérie Trierweiler. Récemment, elle a même retrouvé François Hollande pour un tête-à-tête à L'Elysée.
Ségolène Royal va plus loin et s'inquiète des répercussions que peuvent avoir auprès des Français ces affaires privées étalées sans cesse dans la presse ces derniers mois : "A un moment, ils peuvent en avoir marre de nous trois", craint-elle. Au fil de l'interview, elle fait également des révélations plus personnelles. Celle qui a essuyé plusieurs défaites cuisantes ces derniers mois, avec la primaire du PS et les législatives à La Rochelle, parle de ses enfants : "Je n'ai pas le droit d'arrêter de sourire. Si mes enfants arrêtent de me voir sourire, ils vont se dire : 'Maman est au fond du trou'", explique-t-elle.
Concernant son futur politique, Ségolène Royal reste pourtant très ambitieuse et ne se cache pas, malgré les récents échecs. Elle explique avoir toujours le soutien de François Hollande et évoque clairement une éventuelle entrée au gouvernement : "Il y a un constat tacite entre François Hollande et moi : à un moment, il faudra que je rentre dans le dispositif, confie-t-elle de façon à peine voilée. Je ne suis pas sortie de la politique. Il faut trouver quelque chose qui me convienne à moi et qui lui convienne à lui. On va voir comment cela se dénoue", ajoute-t-elle, toujours aussi déterminée à faire son come-back. Malgré tout, Ségolène Royal ne veut pas précipiter les choses : "François ne va pas remanier maintenant", assure l'ancienne ministre.
L'intégralité de cette interview est à retrouver dans le magazine "Le Point", en kiosques le 25 octobre 2012.