Si c'est le tonitruant Raggamuffin qui l'a révélée, imposant son grain de voix et ses parentés soul et R&B reconnaissables (Lauryn Hill, Erykah Badu, Mary J Blige...), c'est avec le morceau This World que Selah Sue invitait l'an dernier le public à entrer dans son premier album éponyme éclectique, récompensé à l'automne par le Prix Constantin.
This World, un morceau downtempo hanté de susurrements et pris de vertiges chromatiques qui semble avoir fricoté avec l'album Dummy (Glory Box, Numb) de Portishead, initialement dévoilé en mai 2011 en tant que troisième single extrait de l'album Selah Sue - après Raggamuffin et Crazy Vibes -, vient seulement de se doter d'un clip qui joue à fond la carte de la sobriété.
On y retrouve un peu de cette fumée qui envahissait, surnaturelle, le clip du remuant Crazy Vibes. Face caméra, apparition lumineuse aux regard brillant, Selah Sue, en noir et blanc, impose en gros plan sa physionomie rebelle, dont surgit cette voix au timbre si imprévisible et si accrocheur. Le refrain est prétexte à une transe captée en plan d'ensemble, entre gestuelle reggaeisante et délire tripal inspiré par les motifs de la chanson, à savoir la réponse de l'amour à ce monde fou et aux peurs qu'il génère. "Big it up" pour le charisme de la jeune Belge, qui fêtera ses 23 ans le 3 mai prochain en plein coeur de sa tournée française.