![Défaite par Marion Bartoli en huitième de finale à Wimbledon en juin 2011 un an après y avoir triomphé, Serena Williams loupe son come-back et plonge de 150 places au classement mondial.](https://static1.purepeople.com/articles/6/83/05/6/@/654543-defaite-par-marion-bartoli-en-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La grosse actualité de ce lundi 4 juillet 2011, sur la planète tennis, est l'avènement attendu d'un nouvel empereur : Novak Djokovic.
Avec une seule défaite (en demi-finale de Roland-Garros face à Roger Federer) depuis le début de la saison, le Serbe était assuré depuis quelques jours de devenir le 25e roi du monde du tennis, et il a mis un point d'honneur à mériter encore mieux ce statut en assommant en finale à Wimbledon le tenant du titre Rafael Nadal, qu'il relègue à plus 2 000 points au classement ATP.
Dans le sens inverse, c'est le cas de Serena Williams qui choque. De retour à la compétition après une année de galère, plombée par une blessure au pied survenue en juillet 2010 et victime d'une embolie pulmonaire en 2011, l'Américaine avait fait sa rentrée, encourageante, quelques jours avant de venir tenter de défendre sa couronne au All England Tennis Club, les larmes en prime. Trop juste pour espérer aller au bout, et Marion Bartoli, en grande forme, en a profité pour signer "la victoire de sa vie" (avant de payer le prix de ses efforts au tour suivant).
Conséquence : Serena Williams, dépossédée de son titre et stoppée dès les huitièmes de finale, perd de nombreux points et plonge dans les entrailles du classement WTA. Un recul de 150 places qui la plonge au 175e rang mondial ! Impensable pour la tenniswoman en activité la plus titrée. Elle va serrer très fort son nouveau Teddy Bear dans son palais en Floride et repartir à l'attaque.