Wimbledon n'a pas encore commencé que l'affrontement entre la numéro un mondiale Serena Williams et sa dauphine Maria Sharapova a déjà commencé. Une guerre des mots qui a pris fin ce dimanche 23 juin lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match des joueuses, avec une dernière salve de Serena Williams.
Après les propos de Maria Sharapova qui n'avait pas manqué d'allumer l'Américaine à la suite de ses propos publiés dans Rolling Stone, Serena Williams a donné une véritable leçon de communication face à un parterre de journalistes qui n'avaient qu'une idée en tête : la faire parler des polémiques de ces derniers jours. Et notamment de l'affaire Sharapova. "Quand l'interview est sortie, j'ai tout de suite tenté de contacter Maria, pour qui j'ai beaucoup de respect, qui avait été jetée dans toute cette histoire et qui n'aurait jamais dû y être mêlée. J'en ai parlé directement avec elle lors de la soirée des joueurs ici : je lui ai dit que je voulais personnellement m'excuser si elle avait été offensée. J'ai eu l'impression qu'elle avait accepté mes excuses", a-t-elle déclaré, faisant référence à cette soirée où les deux jeunes femmes avaient rivalisé de glamour.
Mais il faut croire que les excuses ne sont pas passées, puisque Maria Sharapova s'en est prise par la suite à Serena Williams, entre ses propos polémiques sur le viol et sa diatribe sur le nouvel amour de Maria Sharapova, réagissant en faisant allusion à la relation supposée de sa rivale avec Patrick Mouratoglou, son coach tricolore. Et là encore, la récente gagnante de Roland-Garros face à... Maria Sharapova avait la réponse : "On m'a évidemment rapporté ses propos. Ce ne serait pas convenable pour moi de commenter tout ça. Je tiens absolument à garder privée ma vie personnelle. Ce ne serait pas convenable d'ajouter d'autres commentaires."
Et Serena d'assumer tous ses propos : "C'était une conversation privée, mais j'assume l'entière responsabilité de ce qui s'est passé. Ça fait deux cents ans que je suis dans ce business et je devrais savoir me tenir sur mes gardes." Celle qui visera un dix-septième titre du Grand Chelem sur le gazon de Wimbledon où elle s'était imposée l'année dernière à deux reprises (Grand Chelem et Jeux olympiques) est également revenue sur les propos qu'elle avait tenus concernant une jeune fille victime d'un viol et qu'elle avait implicitement accusée d'être responsable de ce qui lui était arrivé.
Après des excuses sur son site officiel, elle est une fois de plus revenue sur cette affaire qui avait entraîné une réaction violente de la part du web. "Je présente mes excuses pour tout ce qui a été dit dans cet article, a-t-elle confié. J'ai dit des choses sans avoir toutes les informations et c'est ce qu'il ne faudrait jamais faire. J'ai immédiatement contacté la famille de cette jeune fille et j'ai eu une discussion très instructive avec sa mère et elle. J'assume l'entière responsabilité et vraiment je demande pardon à la famille qui a dû déjà traverser tant d'épreuves. J'ai compris à quel point cette jeune fille avait dû être forte."
Des excuses en bonne et due forme, une communication maîtrisée... Serena Williams n'a pas cillé une seule seconde et n'a pas dévié de sa ligne. De quoi débuter son Wimbledon de la meilleure des manières.