Les champions de la petite balle jaune avaient posé les raquettes et rangés baskets, shorts et jupettes pour une soirée exceptionnelle organisée par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) qui chaque année honore les meilleurs de la saison écoulée. Une fois n'est pas coutume, c'est au pavillon d'Ermenonville que la prestigieuse soirée avait lieu ce mardi 4 juin en marge de Roland-Garros. L'occasion d'apercevoir un couple qui ne dit pas son nom...
Serena Williams, qui a terminé la saison à la place de numéro 1, était en effet accompagnée de son coach, le Français Patrick Mouratoglou, qui l'a emmenée au premier rang mondial après sa déroute de l'année dernière au premier tour de Roland-Garros. Et le duo semblait très proche l'un de l'autre, d'autant plus qu'il est rare de voir des coachs accompagner leurs poulains à ce genre de soirée. Mais les rumeurs vont bon train quand à une relation entre Serena Williams et Patrick Mouratoglou, et de nombreuses photos ont été prises de la paire en dehors du simple cadre tennistique... Les deux n'ayant jamais ni confirmé ni infirmé ces rumeurs. Toujours est-il qu'une fois de plus, la jeune femme de 31 ans, parfaitement mise en valeur dans une petite robe rose fluo, affichait un large sourire au côté de son homme du moment.
Le même sourire que Serena avait au côté de Novak Djokovic, numéro un mondial heureux malgré le deuil qu'il porte depuis le décès de sa première coach, Jelena Gencic qu'il considérait comme sa seconde mère, le 1er juin dernier. Le duo a été récompensé pour son année parfaite, Serena Williams glanant l'US Open, Wimbledon, la médaille d'or aux JO de Londres et le Masters, quand Nole s'imposait au Masters, à l'Open d'Australie et atteignait les finales de Roland-Garros et de l'US Open.
À leurs côtés, on retrouvait les espoirs de demain, Taylor Townsend, première Américaine à terminer en tête du classement junior depuis 30 ans, ainsi que le Canadien Filip Peliwo, et les champions de handi-tennis, notamment Esther Vergeer, qui reçoit le trophée pour la 13e année consécutive. La jeune femme a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière, ce qui ravira ses adversaires, elle qui n'a jamais perdu depuis ses débuts en fauteuil roulant !
Lors de cette soirée, le All England Club a été récompensé du prestigieux prix Philippe-Chatrier pour son rôle dans l'histoire du tennis à travers ses actions et son tournoi le plus prisé au monde, Wimbledon. Un symbole pour les 100 ans de l'ITF, Philippe Chatrier ayant été le premier à citer Wimbledon en exemple la veille de passer à l'ère Open en 1968, l'ère moderne de la petite balle jaune, lui qui avait tant oeuvré pour rapprocher le tennis amateur du tennis professionnel, développant comme jamais ce sport à travers le monde.
Enfin, la soirée fut l'occasion de croiser les stars du double, les Italiennes Roberta Vinci et Sarah Errani, tout juste revenues de leur match victorieux pour la demi-finale. Les deux jeunes femmes avaient pour leur part conservé leur ensemble de sport, alors que leurs homologues masculins, les jumeaux Bob et Mike Bryan, avaient eux passé leur costume-cravate. Ces derniers étaient accompagnés de leurs épouses respectives, et de la petite fille de Bob Bryan. Une adorable fillette répondant au nom de Micaela, bienheureuse dans les bras de son papa, et très intéressée à l'idée de faire du trophée son nouveau jouet...