C'est un véritable buzz qui s'est créé à partir d'une situation tragique. Dimanche 13 février au soir, pendant la cérémonie des Grammy Awards, la journaliste de la chaîne américaine KCBS-TV Serene Branson a cru avoir un AVC en direct pendant qu'elle prenait la parole pour commenter ce qu'il se passait à l'extérieur du Staples Center. Un AVC... En fait non.
La vidéo a tout de suite été interdite sur internet, jusqu'à ce que les spécialistes découvrent que Serene Branson a juste eu une très forte migraine, avec tous les symptômes d'un AVC. Ses paroles sont devenues incompréhensibles, son élocution était laborieuse, son visage s'est décomposé. Bégaiement, charabia, son discours n'avait aucun sens. Accompagné d'une paralysie d'un côté du visage et de vertiges, son malaise a été vu plus d'1,2 millions de fois sur Youtube.
Serene Branson, qui va beaucoup mieux, a raconté au New York Daily News s'être sentie mal dès le dimanche matin : "Mes yeux étaient fatigués. J'ai commencé à avoir des nausées et des vertiges. Dès que j'ai ouvert ma bouche, c'était comme si je me regardais moi-même dans un film. Je savais ce que je voulais dire, mais je ne pouvais pas le dire. (...) Je me sentais comme sur le point de m'effondrer. J'étais terrifiée. Ma joue droite s'est engourdie, puis ma main droite."
Elle couvrira les Oscars, espérons qu'il ne lui arrive rien.
Depuis, ses propos ont été repris et transformés en chanson de rap. Un clip qui va faire parler puisqu'il parodie un moment de vie a priori dramatique, et le transforme en amusement public.
Une prouesse hilarante qui n'est pas sans rappeler celle de l'Américain Antoine Dodson en juillet 2010. Interviewé par une télévision locale pour un fait divers qui avait touché sa famille, son intervention fait vite le tour des sites internet. L'histoire n'était pourtant pas gaie : un individu s'était introduit chez lui et avait tenté de violer sa soeur avant de s'enfuir. Dans son interview, on le voit menacer l'individu et mettre en garde les habitants à coups de "hide your kids, hide your wife" (protégez vos enfants, protégez vos femmes). Plus que son témoignage, ce sont sa voix et sa façon de parler qui font le buzz. La vidéo est alors détournée et remixée en rap par The Gregory Brothers. En moins de quelques jours, la vidéo intitulée The Bed Intruder Song cartonne (plusieurs millions de vues) et devient l'une des vidéos Youtube les plus vues de 2010. Antoine Dodson devient alors une star internationale grâce au web. Consécration ultime, il signe un contrat avec Apple et la chanson devient téléchargeable sur Itunes. Outre la chanson qui cartonne, il lance des produits dérivés à son effigie (t-shirts et goodies). Des recettes qui devraient permettre à Antoine Dodson et sa famille de déménager dans un quartier plus tranquille ...