Malgré l'ampleur de la polémique déclenchée par les propos homophobes de son leader Lefa, le groupe de rap Sexion d'Assaut a toujours été soutenu par son public, a toujours reçu un accueil incroyable et le résultat est évident. Leur premier album, L'Ecole des points vitaux, est triple disque de platine, il s'est écoulé à 350 000 exemplaires, la 11e meilleure vente de 2010.
Alors, pour eux ça continue, leur mea culpa une fois fait, ils repartent à la conquête du public avec leur ambitieux CD qui vient de sortir, accompagné de clips et d'un documentaire, et qui s'appelle En attendant l'apogée (Jive Epic/Sony). Pas vraiment un album, à mi-chemin entre l'album et la mixtape, avant le véritable deuxième opus du groupe qui portera le nom de L'Apogée. Un projet "transitionnel". Par ailleurs, le groupe débute une tournée samedi 9 avril à Rouen et clôturera une grande soirée consacrée au rap au Printemps de Bourges.
Ce collectif de sept rappeurs parisiens (Lefa, Maska, Jr O Crom, Maître Gims, Black Mesrimes, Adams Diallo et Doomams) a surpris tout le monde par son succès en pleine polémique. "Ça a été une grosse surprise, mais c'était vraiment voulu et travaillé. On rappe ensemble depuis qu'on a 16 ans et je savais qu'on avait le potentiel de mettre tout le monde d'accord car ce qu'on faisait plaisait à des personnes d'origine et de milieux sociaux différents."
Nul n'oubliera pour autant leur dérapage gravissime, appelant à la haine du gay, se déclarant "clairement homophobes" dans un magazine. Ils ont depuis rencontré des associations, distribués des tracts à leur public et organisé à Paris un concert dont les bénéfices ont été reversés à des associations de luttes contre les discriminations. "On sort grandi de cette erreur. Ça nous a appris à peser nos mots, à être conscient de l'interprétation que les gens peuvent avoir."
A noter par ailleurs que, le 4 avril dernier, la Chambre Syndicale De l'Edition Musicale (CSDEM) a remis, pour la première fois, onze Prix de la Création Musicale. A l'instar des Ivor Novello Awards en Angleterre, ces prix consacrent et mettent en lumière les auteurs et compositeurs ainsi que leurs éditeurs membres de la CSDEM qui ont marqué l'année 2010. Sexion d'Assaut a reçu le prix de la Diffusion numérique, pour le morceau Désolé.