Il y a quelques jours, Shailene Woodley était croisée parmi des opposants à la construction d'un pipeline dans le Dakota du Nord. Engagée dans l'âme et responsable, l'actrice avait déjà fait part de son mécontentement à ce sujet, et n'avait pas hésité à se montrer sur le terrain et à utiliser sa voix. Mais ce n'est pas le seul combat de la star de Divergente.
Dans une interview accordée à The Edit, le magazine digital de Net-A-Porter, la comédienne a parlé féminisme à sa façon. Moins connue et entendue que sa consoeur Jennifer Lawrence sur la place des femmes dans la société, Shailene a surpris son monde en parlant sexualité. L'intéressée croit savoir qu'aux États-Unis, "on n'apprend pas aux jeunes filles comment se donner du plaisir ou à quoi un orgasme devrait ressembler". Selon elle, on ne dit pas assez aux adolescentes "qu'elles devraient être sexuellement épanouies" et qu'elles ont cette liberté. "Je rêve d'écrire un jour un livre dont le titre serait 'La masturbation peut se faire de différentes façons'", poursuit la jeune femme de 24 ans, embrayant ensuite une question : "Si on nous l'enseignait à l'école ?".
Vous avez bien compris, Shailene Woodley veut que l'on puisse enseigner aux jeunes filles de se masturber et qu'il y a plusieurs manières de le faire. Ce qu'il faut entendre derrière ce regret, c'est qu'à l'école, on enseigne le sexe par le prisme d'une relation homme-femme. Mais l'homosexualité, comme le plaisir personnel qui semble aussi cher à Shailene Woodley, n'est que trop rarement évoqué et encore moins enseigné. Selon l'actrice que l'on retrouvera bientôt à l'affiche de Snowden, il y a un enjeu de santé publique à la clé : "Je suis sûre qu'il y aurait moins d'adolescentes avec de l'herpès ou enceintes à 14 ans, non ?" À vos papiers et stylos, vous avez quatre heures...