![La star hollywoodienne Sharon Stone recevant le prix de la paix lors du sommet mondial des prix Nobel de la paix à Varsovie en Pologne le 23 octobre 2013](https://static1.purepeople.com/articles/2/13/03/52/@/1276576-us-actress-sharon-stone-l-receives-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Sharon Stone fait toujours parler d'elle pour sa silhouette de femme fatale mais semble s'être éloignée des cimes du box-office depuis plusieurs années, se faisant rare à l'écran et choisissant des films loin des blockbusters, comme Lovelace ou Fading Gigolo. Cependant, la star américaine de 55 ans fréquente toutefois les sommets, et notamment celui pour la Paix. Engagée depuis toujours, elle était en effet l'invitée du sommet mondial des Prix Nobel de la Paix à Varsovie en Pologne. Arrivée dans le pays le 21 octobre où elle a enchaîné dîner de gala et visites (le musée des Juifs polonais et le Parlement), elle était présente pour la dernière journée, le 23 octobre, afin de recevoir le Prix de la Paix des mains de grands hommes et femmes.
Les lauréats du Prix Nobel de la Paix réunis à Varsovie ont attribué leur Prix de la Paix (Peace Summit Award) à l'actrice et productrice de cinéma américaine Sharon Stone pour son activité en faveur de la lutte contre le sida. Le prix lui a été remis par le chef historique du syndicat polonais Solidarité, Lech Walesa, le dalaï lama, l'avocate iranienne Shirin Ebadi et l'Irlandaise Betty Williams, au cours d'une cérémonie à Varsovie, couronnant le 13e sommet des Prix Nobel de la Paix.
"Maintenant, nous avons des médicaments, mais nous avons quand même perdu 40 millions de personnes à cause du sida", a déclaré Sharon Stone en recevant le prix, rapporte l'AFP. "Nous avons changé la face du sida, mais un enfant meurt dans le monde toutes les deux minutes. Je veux que vous pensiez combien d'enfants sont morts depuis que nous sommes venus ici ce matin et je veux que vous en ressentiez le poids", a-t-elle ajouté.
Betty Williams, Prix Nobel de la paix en 1976, a fait l'éloge de la responsable de la Fondation américaine pour la recherche sur le sida (American Foundation for AIDS Research). "Sharon Stone fait partie de ces personnes qui vous étonnent par leur beauté quand vous les voyez dans les films ou à la télévision. Vous pensez alors en tant que femme : 'Dieu que je regrette de n'être pas comme elle. Même pour cinq minutes, je voudrais ressembler à Sharon Stone', mais Sharon fait avec sa beauté plus que de bien paraître parce que sa beauté intérieure est absolument phénoménale", a-t-elle conclu.
Le 13e sommet des Nobel de la Paix se déroule à Varsovie trente ans après que Lech Walesa a reçu cette récompense, dans une Pologne encore soumise à la dictature communiste. Craignant de ne pas pouvoir retourner dans son pays après la remise du prix à Oslo, il avait chargé son épouse Danuta d'aller le chercher en son nom.