Shia LaBeouf est un garçon turbulent, mais qui a aussi un sens de l'humour bien particulier. L'acteur américain, qui n'en est pas à sa première provocation, fait projeter depuis mardi 10 novembre dans un cinéma de New York l'ensemble de sa filmographie et invite les internautes à le regarder en train de regarder ses propres films.
Sur le site NewHive, on l'aperçoit dans la pénombre en train d'assister aux séances de cinéma et de réagir aux images qu'il voit : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Transformers ou encore Nymphomaniac. Projet mené avec l'artiste britannique Luke Turner et la Finlandaise Nastja Säde Rönkkö, l'exercice semble être de "la torture plus que de l'art à proprement parler", dixit France Info. Cette vidéo-performance de près de trois jours a été suivie par un journaliste de BuzzFeed, Luke Bailey, qui remarque que le comédien a tweeté chaque jour depuis ces dernières semaines sa première réplique de tous ses films.
Ce comédien ne manque pas d'ingéniosité pour s'exprimer. Il a également participé à un livre, Prison Ramen, relatant le passage par la case prison de différentes personnalités et les conséquences que cet épisode a eues sur leur vie. Ainsi, le comédien enrichit l'ouvrage au côté de Taryn Manning (Orange is the New Black), du guitariste Slash, de Samuel L. Jackson, qui a écrit la préface, et du héros du film Machete, Danny Trejo. En marge de ces histoires d'arrestations, quelques recettes culinaires sont compilées.
Intrigant dans ses démarches artistiques, il est moins intéressant dans ses comportements en société. Shia LaBeouf a encore une fois fait parler de lui en octobre pour s'être montré incontrôlable à Austin, au Texas : "Penser à mes erreurs diminue l'emprise de la peur. C'est libérateur de foutre n'importe quoi et de s'en remettre." Et son métier d'acteur dans tout ça ? Le compagnon ingérable de Mia Goth sera prochainement dans Man Down.