Accusé de violences par son ex-petite amie, écarté de la promotion du film Pieces Of A Woman, viré d'un autre projet : la carrière de Shia Labeouf est en train de s'écrouler. L'acteur à nouveau en couple a reconnu ses torts à demi-mot. Son avocat affirme qu'il souhaite suivre un traitement médical à long terme.
L'info est signée Variety. Dans un article paru jeudi 24 décembre 2020 et consacré à la disgrâce de Shia Labeouf, le site américain révèle s'être entretenu avec son avocate. L'acteur de 34 ans a engagé les services de Shawn Holley, un des membres de la Dream Team qui avait défendu O.J. Simpson lors de son procès pour double-meurtre en 1994.
Je n'ai pas d'excuse pour mon alcoolisme ou mon agressivité
L'avocate de Shia Labeouf a notamment confié à Variety : "Quand ces allégations [les accusations d'agression sexuelle, d'agression et de violence psychologique par la chanteuse FKA Twigs, NDLR] ont vu le jour il y a un an, Shia a immédiatement assumé sa responsabilité pour les nombreux mauvais agissements qu'il a commis et exprimé son envie de faire ce que Twigs lui demandait. Ainsi, il a payé, organisé, reprogrammé (quand elle a changé la date) et voyagé de l'étranger pour assister à une médiation organisée par les avocats des deux parties." "Shia a besoin d'aide et il le sait. Nous recherchons activement le genre de traitement hospitalisé à long-terme, intensif et important dont il a désespérément besoin", a-t-elle ajouté.
L'intéressé a également réagi, en adressant un email au New York Times. "Je ne suis pas en position de dire aux autres ce que mon comportement leur a fait ressentir. Je n'ai pas d'excuse pour mon alcoolisme ou mon agressivité, a-t-il écrit. J'ai été violent envers moi-même et tous ceux autour de moi pendant des années. J'ai un passif de blesser les gens les plus proches de moi. J'en ai honte et suis désolé pour ceux que j'ai blessés. Il n'y a rien d'autre que je puisse dire."
FKA Twigs (de son vrai nom Tahliah Debrett Barnett) a entamé des poursuites judiciaires contre Shia Labeouf au début du mois de décembre. L'artiste britannique accuse l'acteur de l'avoir brutalisée physiquement et émotionnellement au cours de leur relation, qui avait commencé mi 2018 et avait pris fin mai 2019. Shia Labeouf lui aurait volontairement transmis une maladie sexuellement transmissible, l'aurait forcée à dormir nue alors que lui reposait auprès d'une arme à feu chargée, et aurait tenté de l'étrangler dans son sommeil.
La plaignante a reçu de nombreux soutiens, dont ceux de l'actrice et réalisatrice Olivia Wilde, qui devait collaborer avec Shia Labeouf sur le tournage de son prochain film Don't Worry Darling (Shia est finalement remplacé par Harry Styles), de la réalisatrice Alma Har'el, qui l'a dirigé sur Honey Boy, ainsi que de la chanteuse Sia. Cette dernière a révélé avoir eu une liaison avec Shia Labeouf alors qu'il était en couple, une relation que l'acteur lui avait cachée.
Ces accusations n'ont visiblement pas empêché Shia de retrouver l'amour. Il vit une nouvelle romance avec l'actrice Margaret Qualley, la fille du top model Andie Macdowell. Le couple a récemment été vu main dans la main lors d'une promenade à Los Angeles, puis en train de faire un jogging à deux.