Avec son dernier album déjà certifié double disque de platine, Shy'm ne veut pas seulement "Prendre l'air" : elle veut aussi prendre son temps. Le single Tourne, contre toute attente et malgré son titre qui aurait pu receler un nouveau son explosif de la part de la belle métisse de 25 ans, en témoigne : le beat claquant et l'épaisseur électro des trois premiers singles, Prendre l'air, Je sais et Je suis moi s'estompent pour laisser sonner les cordes d'une guitare acoustique.
Le morceau est bien cadencé, mené par la guitare et dictée par la mélodie plutôt que par la percussion, et les arrangements beaucoup plus nuancés, moins urbains, plus tournés vers un univers pop-ballade (on pense notamment au discret saupoudrage d'orgue, un must du genre). De fait, le clip, lui aussi, marque une rupture : si l'on retrouve un peu du goût de Shy'm (hérité de ses défilés dans la modosphère ?) pour les jeux de costumes tels que dans le clip à facettes Je suis moi, paru il y a... un an déjà, celui de Tourne se concentre sur une love story gentillette et tout à fait platonique.
Loin des déluges de latex et de showoman dominatrice aux chorégraphies chasseresses qui ont fait la notoriété de l'artiste, Shy'm y apparaît rayonnante d'une féminité pleine de fraîcheur, même si les cadrages très ciblés (avec des haltes appuyés sur son fessier, sur le chemin allant de son regard de biche à ses compensées) sabotent un peu l'esprit léger de cette chanson anti-speed installée en extérieur à New York. Prendre l'air, prendre le temps, et prendre l'eau même, en maillot sous les jets d'une borne à incendie.
Tourne, quatrième extrait tardif de Prendre l'air, vient à n'en pas douter préparer le terrain pour la tournée 2012 de Shy'm, qui sera lancée le 20 décembre 2011 au Zénith de Paris.