Face aux quelque sept cents personnes réunies pour l'hommage national rendu à Simone Veil ce 5 juillet aux Invalides, le président de la République Emmanuel Macron a solennellement annoncé à la fin de son éloge funèbre que l'immense figure politique qui nous a quittés le 30 juin reposerait au Panthéon, au côté de son époux, Antoine Veil, décédé il y a quatre ans. Une décision forte qui a été prise en accord avec la famille de l'ancienne et emblématique ministre de la Santé.
Plus de deux cent mille signatures figurent sur la pétition lancée après son décès pour que Simone Veil entre au Panthéon. Cependant, lors de la matinale sur Europe 1, les deux petites-filles de la survivante d'Auschwitz-Birkenau avaient émis des réserves sur la concrétisation de cet honneur : "Je trouve cela extrêmement touchant mais cette question n'est pas à l'ordre du jour. Je pense simplement, à titre personnel, que mes grands-parents n'auraient pas été très heureux d'être séparés après soixante-cinq ans de vie commune", a déclaré la journaliste Déborah Veil.
Par cette décision, le chef de l'État offre un hommage éternel à l'icône qui a oeuvré toute sa vie pour la France. En choisissant de réunir dans l'enceinte du Panthéon Simone Veil et son époux Antoine Veil, qui repose actuellement au cimetière du Montparnasse, il respecte également le souhait de la famille, témoin de leur amour indestructible, en ne les séparant pas.