En juillet, la mort tragique et brutale de Skye McCole Bartusiak, actrice connue pour avoir incarné la fille de Mel Gibson dans le cultissime The Patriot, ébranlait Hollywood. La jeune femme, alors âgée de 21 ans, avait été retrouvée à son domicile texan. Les circonstances de son décès étaient alors inconnues, TMZ révélant deux jours plus tard, le 21 juillet, que l'amie d'enfance d'Abigail Breslin avait probablement succombé dans son sommeil à une attaque. Raté.
Trois mois après sa mort, l'enquête révèle en fait que Skye McCole a été victime d'une overdose accidentelle. "La cause exacte de la mort est un accident dû aux effets combinés de l'hydrocodone, du difluoroethane et du carisoprodol", a assuré une source de l'Institut de sciences médico-légales du comté de Harris (Harris County Institute of Forensic Sciences) au site américain People. Lorsqu'on rentre dans les détails, on se rend compte que l'hydrocodone est un analgésique narcotique très puissant considéré chez nous comme un stupéfiant, et que le difluoroethane est un gaz utilisé dans des dépoussiérants fabriqués aux États-Unis et se pose comme un produit toxique lorsqu'il est inhalé (TMZ en déduit que la défunte en a fait cet usage). Enfin, le carisoprodol est un médicament générique proche de l'aspirine.
La mère de Skye, Helen, avait affirmé peu après sa mort sur CNN que sa fille souffrait de troubles épileptiques. "Elle était une adorable et vraiment belle fille. Cette fille a vécu une vie si incroyable", avait-elle alors confié.
Actrice qui a fait de nombreuses apparitions dans des courts métrages, Skye McCole Bartusiak avait récemment joué dans Sick Boy, un film d'horreur de 2012, genre où on l'avait remarquée sept ans plus tôt face à Emily Deschanel dans Boogeyman. Adolescente, on l'avait vue se distinguer dans la petite lucarne avec la saison 2 de 24 (avec Kiefer Sutherland), où elle jouait Megan Matheson. Aussi active sur les planches, elle avait donné la réplique à Hilary Swank en 2003 dans une pièce de théâtre.