Le gala annuel de l'Académie suédoise, le 20 décembre 2015, avait fourni une belle occasion de réunir les princesses Victoria et Sofia dans la fleur de leur grossesse ; vendredi 19 février, le gala de l'Académie royale des arts a vu seulement l'épouse du prince Carl Philip de Suède participer, car l'héritière du trône attend désormais d'accoucher !
Certes, Victoria de Suède s'acquittait encore tout récemment de quelques audiences et d'une visite de la bibliothèque Bernadotte, malgré le stade avancé de sa grossesse. Mais, alors que la naissance de son deuxième enfant avec le prince Daniel est officiellement attendue pour début mars, la princesse, âgée de 38 ans, n'est plus inscrite pour aucun engagement figurant à l'agenda de la cour. Et sa participation à la traditionnelle fête de son prénom, le 12 mars, a logiquement été annulée, en prévision de la naissance du petit frère ou de la petite soeur de la princesse Estelle, laquelle fêtera son 4e anniversaire le 23 février.
Autant dire que Sofia de Suède, qui prenait part vendredi au gala de l'Académie royale des arts avec son mari Carl Philip et sa belle-mère la reine Silvia, avait le total monopole de l'attention, et n'a rien fait pour s'y soustraire : c'est en effet dans une robe rouge vif qui moulait son ventre bien saillant qu'elle s'est présentée à l'événement. Quelle que soit la manière de les manipuler, bouquet de fleurs et pochette ne suffisaient plus à dissimuler ces rondeurs annonciatrices d'un grand bonheur au mois d'avril, pour le jeune couple, marié en juin dernier.
Le prince Carl Philip, qui remettait il y a quelques jours la médaille d'or de l'Académie gastronomique au chef Jimmi Eriksson et doit présider mardi prochain une rencontre sur la gastronomie suédoise (ce domaine appartient à ses rares prérogatives royales), se tenait fièrement à ses côtés, sans doute impatient, à 36 ans, d'accueillir son premier enfant.
Et à propos des enfants de la famille royale, on célèbre ce samedi 20 février les 2 ans de la princesse Leonore, fille de la princesse Madeleine et de Christopher O'Neill.