Alors, trois ou quatre ? Encore faudrait-il s'entendre sur ce dont on parle... Maîtresse de cérémonie mercredi soir (10 février 2016) lors de la remise du Global Change Award à l'Hôtel de Ville de Stockholm, la princesse Victoria de Suède, enceinte de 8 mois, a bien cru qu'un journaliste lui demandait à son arrivée combien de bébés elle attend. "Non ! Non !", réfutait-elle alors en partant d'un rire tonitruant... Sauf que le reporter du quotidien Expressen lui demandait simplement combien de missions elle comptait encore effectuer avant l'accouchement !
A quelques jours de donner naissance à son deuxième enfant avec le prince Daniel, l'héritière du trône occupé par le roi Carl XVI Gustaf de Suède pourrait bien avoir honoré hier son dernier engagement. Même si, comme l'a répété la responsable des relations avec la presse du palais royal, l'agenda officiel communiqué par la cour, vide pour le moment, ne contient pas tous les rendez-vous des membres de la famille royale et est actualisé au fil de l'eau en fonction de la capacité de la princesse à poursuivre ses activités malgré sa grossesse. D'ailleurs, elle participait bien ce jeudi 11 février, en duo avec son père le roi, à une réunion de travail avec l'ambassadrice climatique Anna Lindstedt, chef de la délégation nationale lors de la COP21 sur le changement climatique, sujet qui l'intéresse au plus haut point. On se souvient qu'à quelques heures d'accoucher de la princesse Estelle, le 23 février 2012, elle était en entretien diplomatique...
Si toutefois sa participation active au gala dédié au prix remis par la Fondation H&M Conscious devait être sa dernière apparition avant la pause maternité, elle laisserait une image sensationnelle : la princesse, âgée de 38 ans, était non seulement radieuse, mais aussi absolument éblouissante dans une robe bleu nuit de la collection printanière du géant suédois du textile, qui moulait son ventre désormais impressionnant (raison pour laquelle, de toute évidence, elle a mésinterprété la question du journaliste !).
Arrivée à 19 heures après avoir déjà pris part dans la journée au palais à une réunion concernant les exportations suédoises (sa belle-soeur la princesse Sofia, également enceinte, y assistait aussi), Victoria a parfaitement joué son rôle d'émissaire de H&M, en présence du grand patron du groupe, Karl-Johan Persson, et de son épouse Leonie, au mariage desquels elle avait assisté en 2002. Décernés par la Fondation H&M Conscious, oeuvre environnementale de la marque, les prix Global Change récompensent des idées novatrices en faveur du développement durable dans le secteur textile. Pour cette édition 2016, ce sont le Finlandais Michael Hummel (recyclage du coton), l'Américain Akshay Sethi (recyclage des déchets textiles en polyester), l'Estonienne Ann Runnel (un marché en ligne des chutes de textiles), l'Italienne Enrica Arena (utilisation de jus d'agrumes dans la confection textile) et le Néerlandais Tjeerd Veenhoven (textiles recyclables à base d'algues) qui ont été primés : outre une subvention d'un million d'euros à se partager, ils bénéficieront pendant un an du soutien de la Fondation et de l'institut royal de technologie de Stockholm pour booster leur projet.
Les différentes candidatures, pour lesquelles le grand public a été appelé à voter par Internet, avaient été sélectionnées par un jury international d'experts comptant notamment dans ses rangs le PDG de l'Académie des Sciences de New York Ellis Rubinstein, la rédactrice en chef du Vogue italien Franca Sozzani ou encore le mannequin, également actrice, Amber Valletta. On a d'ailleurs pu voir son compagnon Christian McCaw totalement épris et très tactile au cours de la cérémonie...