Depuis le début de l'année, la princesse héritière Victoria de Suède et sa belle-soeur la princesse Sofia, qui approchent toutes les deux le terme de leurs grossesses simultanées, n'ont fait qu'évoluer en parallèle sans jamais se croiser, jusqu'à se partager la tâche il y a quelques jours pour les commémorations de la Journée internationale pour les victimes de l'Holocauste. Mais, un mois et demi après le dernier grand gala royal qui les a réunies en 2015, elles se sont retrouvées mercredi 3 février pour le premier de 2016. Quelques semaines qui ont eu un impact très visible...
Au palais Drottningholm, à Stockholm, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède accueillaient à l'occasion du premier dîner officiel de l'année des dizaines de convives issus des secteurs clés de la vie nationale : membres du gouvernement, parlementaires, diplomates, représentants des institutions, figures du monde scientifique, sportif, artistique, économique... Un dernier grand raout avant d'accoucher, au moins pour Victoria.
Avant de passer à table dans la galerie de Karl XI et de se régaler de terrine de fruits de mer, d'omble chevalier cuit au beurre et accompagné de lentilles du Puy, de rôti sauce au vin et de poires flambées au Calvados, les invités ont été accueillis par la famille royale dans la Salle Blanche. Le couple royal pouvait compter sur la présence de sa fille aînée, la princesse Victoria, accompagnée par son mari le prince Daniel, qui militait plus tôt dans la journée en faveur de l'entrepreneuriat avec des membres de son association dans un lycée de la capitale : enceinte de huit mois désormais, l'héritière du trône, coiffée du diadème Baden Fringe, brillait dans une robe argentée que remplissait généreusement son ventre. Le couple doit accueillir son deuxième enfant début mars, et, si les choses se passent comme ce fut le cas avant la naissance de la princesse Estelle (la princesse assuraient ses fonctions quelques heures encore avant d'accoucher !), on pourrait bien revoir encore Victoria au travail.
Superbe, la future reine de Suède a toutefois été quelque peu éclipsée par sa belle-soeur la princesse Sofia : face à l'argent, cette dernière avait osé l'or ! Au bras de son mari le prince Carl Philip, Sofia de Suède, qui porte leur premier enfant attendu en avril, était éblouissante dans une robe dorée... qu'elle a empruntée à son amie Olivia Rehn (laquelle la portait en juin dernier au mariage de Sofia avec Carl Philip). Dans son cas aussi, ses rondeurs se sont très nettement accentuées, et il était en fait assez difficile de déterminer à vue d'oeil laquelle était la plus enceinte, des deux princesses !
De nouveaux engagements ont été ajoutées à l'agenda officiel de la famille royale concernant la princesse Victoria, preuve qu'elle se sent encore en capacité d'assumer son rôle. Elle retrouvera notamment Sofia, le 10 février, à l'occasion d'une audience avec plusieurs membres du gouvernement au palais.