Pour sa 12e édition, le Mobile Film Festival – dont le jury est présidé par la bienveillante réalisatrice et actrice Emmanuelle Bercot (La Fille de Brest) et composé des metteurs en scène Kim Chapiron (Guyane) et Jalil Lespert (Iris), Émilie Dequenne (Chez nous), Maïmouna Doucouré (César du Meilleur Court Métrage 2017), l'actrice-productrice Julie Gayet, le gérant de l'agence artistique ADEQUAT Laurent Grégoire et Aïssa Maïga (Il y a déjà tes yeux) – a décerné ses prix au MK2 Bibliothèque à Paris le 28 février. Tout ce beau monde a choisi de récompenser I love London, Paul Marques Duarte et Violette Gitton (grand prix France) et Soupe de Rami Jarboui (Tunisie).
Une foule d'autres prix a célébré quelques-uns des 51 films sélectionnés parmi les 750 reçus en provenance de 62 pays qui ont été projetés sur grand écran lors de la soirée de clôture de cette manifestation. Les festivaliers ont pu également découvrir les courts métrages des lauréats de l'an dernier, réalisés grâce à leur bourse : Betty de Julien Lessi, réalisé grâce à la Bourse BNP Paribas, et Le Phénomène Raynaud de Lionel Nakache.
Le Mobile Film Festival rassemblent des jeunes cinéastes qui utilisent leur smartphone pour tourner un film d'une minute, pour raconter une histoire, faire passer une émotion ou éveiller la sensibilité du spectateur. Un concept qui s'inscrit dans les nouvelles consommations de contenus et qui a séduit Sofia Essaïdi, Jean-Pierre Castaldi, Véronique Jannot, Patrick Braoudé, Yann Queffélec, Manuel Gélin, Juliette Meyniac, Morgan Simon et Alain Bouzigues.
Le Palmarès de l'édition 2017
– Grand Prix France :
I love London, Paul Marques Duarte et Violette Gitton
– Grand Prix International :
Soupe, Rami Jarboui, Tunisie
– Prix du Scénario :
T'es un Bonhomme, Sylvain Certain, France
– Prix de la Mise en Scène :
Silent Screams, Ali Talib Alshammari, Suède
– Prix Interprétation féminine :
Asma Coto dans I love London de Paul Marques Duarte et Violette Gitton, France
– Prix Interprétation masculine :
Hugo Chaure dans Nos plus belles années d'Alexia Bourne-Maison, France
– Prix des YouTubeurs :
T'es un Bonhomme, Sylvain Certain, France
– Prix des Blogueurs :
Vengeance, Bertrand Lagnes, France
– Prix Sens Critique :
T'es un Bonhomme, Sylvain Certain, France
– Prix du Public :
Hidden Beauty, Reza Jafarzadeh, Iran