En 2009, Sofia Essaïdi explosait dans Aïcha, écrit et réalisé par Yamina Benguigui et diffusé sur France 2. Un succès (pas moins de 5,3 millions de téléspectateurs) qui a donné naissance à deux autres volets... Après le second épisode, Aïcha, job à tout prix, diffusé le 2 mars, Sofia revient en tête d'affiche d'un troisième volet intitulé La Grande débrouille que France 2 vous dévoilera le mercredi 7 septembre à 20h35.
Arrivée deuxième de l'émission Danse avec les Stars, Sofia Essaïdi est ravie de reprendre ce rôle qui lui tient tant à coeur et se confie dans les pages de Télé 7 Jours pour vous raconter un tournage plein d'émotions.
Dans ce troisième épisode, Aïcha, qui veut à tout prix partir de la cité, doit faire du porte à porte dans sa cité de Bobigny pour les besoins d'une enquête de satisfaction pour son employeur, un groupe de cosmétiques. Elle raconte : "On tournait dans les cages d'escalier des premiers étages et on était bien contents d'être au chaud. C'était en plein hiver."
Dans cet épisode, Sofia Essaïdi a donné la réplique à Firmine Richard, qui incarne Ginette, une vendeuse à domicile de produits de beauté. Elle confie : "Firmine est délicieuse. Au début, elle a été déstabilisée par la direction d'acteurs particulière de Yamina Benguigui pour qui le texte donne juste l'intention de la scène. Elle nous encourage à improviser."
Dans Aïcha : la grande débrouille, Patrick, le petit ami d'Aïcha, veut que sa mère et Mme Bouamaza se rencontrent. Il menace même notre pauvre Aïcha de la quitter ! Comment l'héroïne va-t-elle gérer cette situation ingérable ? On ne vous en dit pas plus... Quoi qu'il en soit, dans cet épisode, Aïcha s'affirme plus que jamais : "J'attendais depuis longtemps une confrontation ! J'en avais marre qu'Aïcha soit trop soumise, même si c'est quelqu'un de fondamentalement doux et optimiste. Elle s'affirme enfin, et ça me correspond mieux. Amidou, qui interprète mon père, a refusé de me gifler comme le script l'indiquait. Il a juste fait semblant. Mais, à l'issue de cette dispute violente, il a fondu en larmes, alors que ce n'était pas prévu. Moi aussi, j'étais en pleurs."
Mais où en est notre Sofia côté musique ? Alors que la seconde saison de Danse avec les stars s'apprête à faire son retour avec les participations de Shy'm et du mannequin Baptiste Giabiconni, Sofia, elle, nous laisse languir quant à son deuxième album. Elle raconte : "Après trois années et demie à travailler sur la comédie musicale Cléopâtre, de Kamel Ouali, j'ai besoin de prendre mon temps pour savoir dans quelle direction musicale aller. Je suis perfectionniste."
En attendant de pouvoir écouter la douce voix de Sofia, on la retrouvera donc le 7 septembre dans la peau d'Aïcha dans Aïcha : la grande débrouille aux côtés notamment de Philippe Lavil sur France 2 à 20h35.
Chloé Breen