Sur la lancée de la sortie de l'album A Seat At The Table en septembre 2016, Solange a vécu une folle année 2017 ! Elle pensait l'achever en beauté à Johannesbourg avec un concert mémorable. La petite soeur de Beyoncé a malheureusement annulé son séjour pour raison de santé : elle souffre d'une dysautonomie...
C'est sur Instagram que Solange a annoncé la triste nouvelle. La star de 31 ans et égérie de CALVIN KLEIN était attendue à Johannesbourg pour participer à l'édition sud-africaine de l'AFROPUNK FEST. Une participation que ses médecins lui ont déconseillée : "J'ai écrit, effacé et réécrit ça au moins 5 fois... Je ne sais toujours pas exactement ce que je veux partager, ni jusqu'où je veux me confier... Toutefois, il est important pour moi que le peuple d'Afrique du Sud (...) sache pourquoi je ne me produirai pas à l'Afro Punk au Nouvel An."
"Ces 5 derniers mois, j'ai discrètement soigné (...) une dysautonomie. Cette expérience n'a pas été facile... Parfois je me sens bien, et d'autres fois pas bien du tout. Ce sont des diagnostics compliqués et j'en apprends encore beaucoup sur moi-même, mais pour l'instant, mes médecins ne m'autorisent pas à faire un vol aussi long et à livrer un spectacle rigoureux juste après", révèle Solange.
La dysautonomie, un dérèglement global du système système nerveux autonome, induit plusieurs symptômes, dont la fatigue intense, la perte de connaissance, le vertige, la crise d'anxiété ou de panique.
Elle ajoute : "Je ne peux dire par des mots ma tristesse ni à quel point je suis attristée et navrée de ne pas pouvoir me produire pour vous pour la nuit du Nouvel An (...) mais je vous donne ma PAROLE ABSOLUE que je reviendrai à l'AfroPunk pour donner ce spectacle."
En attendant, les admirateurs de Solange se consolent avec les photos récemment publiées d'un spectacle dans le désert de Marfa, au Texas.