Hier, lundi 15 avril, sortait On/OFF, l'ouvrage d'Ollivier Pourriol, ex-chroniqueur littéraire de l'émission vedette de Canal+, Le Grand Journal. Dans ce dernier, le philosophe raconte l'enfer qu'il a vécu lors de sa saison dans le talk-show. Un livre qui fait grand bruit. Mais Ollivier Pourriol peut compter sur le soutien d'une de ses anciennes camarades, la Miss Météo de l'an dernier, Solweig Rediger-Lizlow.
A cette occasion, il s'est livré au site de Télérama. "J'avais besoin de me réparer tant l'expérience a été violente. C'était de l'ordre de la souffrance physique. Dans cette grande machine à laver le cerveau qu'est Le grand journal, je me suis retrouvé dispersé, psychiquement atomisé, désintégré. Quand vous arrivez sur le plateau, c'est comme dans le film Gladiator : vous êtes projeté dans une arène, avec la scène qui s'ouvre, les lumières qui vous aveuglent, les cris de la foule...", confie-t-il.
Sur le site du Point, Renaud Le Van Kim, le producteur de l'émission avec Michel Denisot, estime que l'ancien chroniqueur a dû enregistrer les gens à leur insu, vu le détail des dialogues rapportés dans son ouvrage. "Évidemment, je n'ai rien enregistré. Les conversations entre les personnes de l'équipe étaient assez rares pour qu'on s'en souvienne. Et les propos tenus tellement hallucinants qu'ils se sont gravés dans mon cerveau. Ce que je raconte, tout le monde le sait. Renaud Le Van Kim cherche à délégitimer mon acte, qui est littéraire", rétorque Ollivier.
Aujourd'hui, Solweig Rediger-Lizlow, ancienne Miss Météo qui a laissé sa place à Doria Tillier à la rentrée, monte au front pour appuyer son ami. Elle a ainsi tweeté : "On/OFF de @opourriol. N'étant la serpillère d'aucune chaîne de TV, je ne peux que vous dire : Foncez... Une année de calvaire parfaitement retranscrite et encore... Je le trouve assez gentil !" La jolie Solweig a accompagné ce tweet d'une photo d'elle et d'Ollivier, tenant On/OFF dans les bras.
Puis, elle a également commenté sur Facebook : "Ma vie a tellement plus de saveur depuis que je n'ai plus à obéir au doigt et à l'oeil à ces individus... alors non, franchement aucune rancoeur. Je fais enfin ce qu'il me plaît comme je l'entends."
Engagé pour succéder à Ali Baddou, Ollivier Pourriol n'a visiblement jamais su trouver sa place au sein de l'équipe, pourtant souvent dépeinte comme une véritable famille. Il a également été l'un des derniers chroniqueurs à savoir qu'il ne serait pas reconduit pour la saison suivante, alors que la décision avait été prise durant le Festival de Cannes. Une situation qui semble similaire à celle de Solweig.
Pour les deux anciens chroniqueurs, Le Grand Journal semble avoir été un véritable cauchemar...