Alors que Le Grand Journal a fait peau neuve avec sa neuvième, et peut-être ultime, saison, depuis septembre dernier, voilà qu'un ancien chroniqueur de la célèbre émission de Canal+ s'apprête à faire scandale.
En effet, Ollivier Pourriol devrait, comme l'annonce Télé 2 Semaines, publier en avril prochain un livre sur les coulisses du Grand Journal. Jusqu'ici, son contenu reste naturellement confidentiel, mais d'après l'entourage de l'ex-chroniqueur culture de l'émission de la chaîne cryptée, ce dernier y développe son expérience à la télé, de septembre 2011 à juin 2012, à travers les rencontres qu'il a pu faire.
Dans cet ouvrage intitulé On/Off, un philosophe dans les coulisses du Grand Journal, chez Nil éditions, Ollivier Pourriol lèverait également le voile sur ses rapports compliqués avec Michel Denisot, grand prêtre du Grand Journal. Il décrirait le célèbre journaliste en des termes peu élogieux.
Dans les coulisses du Grand Journal, on parle depuis plusieurs semaines déjà de ce livre, annoncé comme un pamphlet contre l'une des émissions les plus célèbres du PAF. Si certains le redoutent, la production, elle, ne s'alarme pas. Du côté d'Ollivier Pourriol, qui avait pris la place d'Ali Baddou sur le plateau du Grand Journal la saison dernière, pas de commentaires. Pourtant, son plan com' semble se mettre en place peu à peu. Mi-janvier, le site de la Fnac a même mis son livre en pré-vente.
Mais alors que les journalistes de Télé 2 Semaines ont tenté il y a quelques jours d'en savoir davantage en appelant Ollivier Pourriol, voilà que sans grande surprise, la couverture d'On/Off, un philosophe dans les coulisses du Grand Journal a mystérieusement disparu du site de la Fnac et le titre ne se résume désormais plus qu'à un énigmatique On/Off. Tout de suite, le titre fait moins d'effet... Quant à la date de parution, initialement prévue pour le 24 janvier, elle a été repoussée au 15 avril prochain. Du côté de la maison d'édition, on dit "ne rien savoir du contenu et encore moins de la date de sortie". Peu convaincant...
Mais pourquoi ce pamphlet ? A en croire l'entourage du philosophe, écrivain et ex-chroniqueur, ce dernier aurait mal vécu son expérience au Grand Journal. Sa chronique culture ayant été rapidement supprimée, Ollivier a alors vu son rôle se résumer à poser des questions aux invités. On se souvient d'ailleurs d'un clash entre le philosophe et Franck Dubosc, où l'acteur l'avait sèchement remis à sa place.
Engagé pour succéder à Ali Baddou, il n'a jamais su trouver sa place au sein de l'équipe, pourtant souvent dépeinte comme une véritable famille. Il a également été l'un des derniers chroniqueurs à savoir qu'il ne serait pas reconduit pour la saison suivante, alors que la décision avait été prise durant le Festival de Cannes.
Aujourd'hui remplacé par Augustin Trapenard, Ollivier Pourriol semble ne pas avoir dit son dernier mot...