Réputée pour son extrême élégance à chacune de ses apparitions officielles, depuis bientôt 10 ans qu'elle a embrassé pleinement la vie d'altesse royale, la comtesse Sophie de Wessex, épouse depuis juin 1999 du prince Edward - troisième enfant et benjamin des garçons de la reine Elizabeth II et du duc d'Edimbourg -, a gardé de son ancienne carrière de spécialiste des relations publiques le sens du contact et de l'adaptation.
Aux antipodes de son tailleur Bruce Oldfield (un des favoris de la famille royale) lors du mariage du siècle le 29 avril 2011 et de ses autres coups d'éclat depuis pour les noces d'Albert et Charlene ou encore de Zara et Mike, Sophie a dégainé... le treillis et le casque de rigueur pour visiter lundi 15 août les troupes du 5e bataillon (20e division blindée) du régiment The Rifles, dont elle est colonel-en-chef, et prendre part aux manoeuvres à la base de Copehill Down, dans la plaine de Salisbury. Le lieutenant-colonel Tom Copinger-Symes s'est fait un plaisir de l'accueillir. Une rencontre à laquelle ont assisté nos confrères britanniques du Daily Mail.
La comtesse de Wessex est également, au nombre de ses attributions militaires, du corps d'infirmerie royal de la reine Alexandra et marraine du destroyer HMS Daring pour l'armée britannique, et colonel-en-chef d'une unité de reconnaissance The South Alberta Light Horse, ou SALH) et d'un régiment d'infanterie (Lincoln and Welland) dans l'armée canadienne. D'autres membres de la famille royale sont associés à des unités du régiment The Rifles, placé sous le commandement du prince Philip, duc d'Edimbourg, en tant que colonels royaux : le prince Edward, comte de Wessex, époux de Sophie, a en charge le 2e bataillon (19e division d'infanterie légère), le duc Michael de Kent le 1er bataillon (3e division commando), Lady Ogilvy le 3e bataillon (52e brigade d'infanterie), Camilla Parker-Bowles, duchesse de Cornouailles, le 4e bataillon (1e brigade mécanisée), le duc Richard et la duchesse Birgitte de Gloucester les 6e et 7e bataillons.
La comtesse Sophie de Wessex, qui a notamment échangé avec une femme major sur son quotidien, s'est fait instruire sur les programmes d'entraînement et de préparation aux situations de combat pour ses soldats appelés à être déployés en Afghanistan, où le prince Harry devrait prochainement retourner aux commandes d'un hélicoptère de combat.