Zara Phillips, petite-fille de la reine d'Angleterre, a épousé ce samedi 30 juillet, dans l'après-midi, le rugbyman Mike Tindall à Edimbourg.
Contrairement à l'union du prince William et de Kate Middleton, qui s'est déroulée le 29 avril dernier sous le regard du monde entier et en présence de milliers d'invités, le second mariage de l'année au sein de la famille royale britannique s'est tenu à huis clos, loin des caméras.
En dépit de la confidentialité absolue entourant l'union de la Royale Rebelle, 30 ans, et de son amoureux, 32 ans, de nombreux curieux, dont certains arrivés dès 5 ou 6 heures du matin selon l'AFP, étaient présents aux abords de la petite église Canongate Kirk, où se déroulait la cérémonie.
La pétillante blonde, connue pour son côté électron libre, est arrivée dans une limousine avec cinq minutes de retard sur l'horaire prévu. Elle avait choisi, pour le plus beau jour de sa vie, de porter une robe bustier ivoire imaginée par Stewart Parvin, l'un des couturiers préférés de sa grand-mère. Ses cheveux d'ange, tirés en chignon, étaient ornés d'un diadème et d'un long voile de soie. À son apparition, le public l'a applaudie à tout rompre. Le père de Zara, le capitaine Mark Phillips, est sorti le premier du véhicule et a aidé sa fille, perchée sur des chaussures Jimmy Choo, à s'en extraire, puis l'a ensuite accompagnée à l'église.
Selon nos confrères britanniques du Daily Mail, les cris et applaudissements n'ont cessé de fuser, avant que la mariée et son père ne soient accueillis par le révérend Neil Gardner, pour entrer dans l'église. Le bien-aimé de Zara, Mike Tindall, s'est changé expressément (un peu plus tôt, il avait accueilli quelques invités en tenue décontractée) et est arrivé avant elle. Pour l'occasion, il arborait un pantalon à rayures grises, un gilet gris, une chemise blanche, un cravate grise, et une rose blanche à la boutonnière. Il n'a montré aucun signe de nervosité à l'approche du moment clé de son existence, saluant même les fans et les photographes postés aux alentours du lieu religieux.
Elizabeth II, qui entretient une douce complicité avec sa petite-fille, même si cette dernière n'a pas sa langue dans sa poche, était présente et fière, à l'instar de la maman de la mariée, la princesse Anne.
Le couple le plus glamour de la scène royale internationale, William et Kate, duc et duchesse de Cambridge, a fait une apparition sobre et élégante. Le prince Charles et Camilla Parker-Bowles, les princesse Eugenie et Beatrice, ainsi que le comte et la comtesse de Wessex, faisaient également partie des invités.
La réception et le dîner se dérouleront au palais de Holyrood House, résidence officielle de la souveraine dans la capitale écossaise. Vive les mariés !