Le 11 février 2021, Sonia Rolland a fêté ses 40 ans. Un cap qu'elle passe avec une certaine sérénité, en étant non seulement épanouie sur le plan professionnel, mais également en étant plus en accord avec elle-même. Un gain de confiance que l'ancienne Miss France a évoqué lors d'une interview avec le magazine Gala du 25 février. L'occasion pour l'actrice de la série Tropiques criminels (France 2) d'évoquer les leçons tirées de ses relations passées, mais aussi l'homme qui partage aujourd'hui sa vie.
Deux hommes célèbres ont partagé la vie de Sonia Rolland : Christophe Rocancourt, le père de sa fille Tess (14 ans), puis Jalil Lespert, le père de Kahina (10 ans), dont elle est séparée depuis 2018. "Je me suis beaucoup interrogée ces dernières années, depuis ma rupture avec Jalil, sur mes relations aux hommes. Je me suis rendu compte que je faisais entrer dans ma vie des personnalités très viriles et orgueilleuses, mais avec des fêlures, l'ex-reine de beauté a-t-elle confié. Je me brûlais à vouloir réparer l'autre avant toute chose."
Ce besoin de "réparer" ses compagnons, Sonia Rolland le rattache directement à son parcours personnel : d'abord dans le confort d'une vie de famille plutôt bourgeoise au Rwanda, avant de fuir le Burundi et de se retrouver dans un milieu ouvrier à 13 ans lors de son arrivée en France, en Bourgogne, avec ses parents et son frère Michaël. "Parce que j'avais échappé à beaucoup de drames dans ma vie, j'ai oeuvré avant tout à la résilience, la mienne et celle de mes compagnons. Ça n'a pas été forcément une bonne idée dans mes relations de couple", la comédienne a-t-elle expliqué à nos confrères.
"Parce que je me suis souvent oubliée avec les hommes. Concrètement, en devenant une sorte de régisseuse de vie, je me suis souvent mise dans un rôle où j'organisais tout pour eux. Il faut dire que la société nous y pousse. On demande beaucoup aux femmes en général."
Aujourd'hui, Sonia Rolland entame un nouveau chapitre amoureux et ce, avec davantage de recul sur ses besoins et envies. Depuis 2019, c'est en toute discrétion qu'elle partage la vie d'un homme "qui ne travaille pas du tout dans le même milieu professionnel". Un "homme doux, sensible et très drôle" qui lui a d'abord "fait la cour pendant six mois", le temps que Sonia Rolland soit prête à entamer une nouvelle romance. "Il me soutient dans mon émancipation en tant que femme et mère. Il est du genre à crever l'abcès dès qu'il y a un problème. Je n'ai rien à régir dans sa vie et au contraire, il facilite la mienne. Je suis très heureuse. Je crois vraiment au proverbe : "Vivons heureux, vivons cachés"." Un proverbe que son ex Jalil Lespert a complètement oublié depuis son coup de foudre pour Laeticia Hallyday...
Le nouveau compagnon de Sonia Rolland a attendu plusieurs mois avant de rencontrer ses filles Tess et Kahina : "Pour m'ouvrir sur ma relation, j'ai attendu qu'elles en formulent l'envie. Un jour sur le chemin de l'école, Kahina m'a dit que ça lui ferait plaisir que je sois amoureuse." Miss France 2000 n'exclut pas l'idée d'avoir un troisième enfant avec cet homme, qui n'est pas encore père. Pour autant, Sonia Rolland veille à ne pas brûler les étapes. "Ecrire une belle histoire, c'est savoir en respecter les paliers pour que chacun y aille à son rythme." 40 ans, décidément, l'âge de raison.
Retrouvez Sonia Rolland dans la série Tropiques criminels, les vendredis à 21h05 sur France 2.