Son histoire familiale est révélée au grand jour le 6 mars 2024. Nathalie Rykiel sort, ce jour-là, son septième livre intitulé Ce sera le bonheur aux éditions JC Lattès. Elle dévoile, dans ces 208 pages, un morceau de son enfance, passée avec sa mère Sonia Rykiel - décédée le 25 août 2016 - et évoque quelques traumatismes... notamment la naissance de son frère, le pianiste, musicien, compositeur et arrangeur Jean-Philippe.
Sa venue au monde ne s'est pas déroulée comme prévue. Jean-Philippe Rykiel est né, en 1961, et il est devenu aveugle à cause d'une surdose d'oxygène dans sa couveuse. A l'époque, Nathalie Rykiel, sa grande soeur, n'avait que 5 ans, et son monde a été bouleversé : "Je l'ai vécu comme une malédiction divine", se souvient-elle dans les colonnes du magazine Gala. "Voir mes parents traumatisés, douter, combattant chacun à sa façon, était difficile. Cela m'a enlevé beaucoup de choses, à commencer par l'intérêt de mon père pour moi. Il s'est jeté sur Jean-Philippe pour le réparer. J'ai dû me construire avec le sentiment qu'il ne vivait que pour lui, ce qui était logique."
Nathalie Rykiel a tout de même pu tisser une relation très forte avec son frère Jean-Philippe : "J'ai eu un grand sentiment de protection envers lui", admet-elle. "Nous sommes très complémentaires. Malgré son handicap, il est incroyablement débrouillard. Il donne des concerts de piano dans le monde entier." Aujourd'hui, à 68 ans, Nathalie Rykiel n'est pas seulement une grande soeur. Elle est aussi mère et grand-mère. Installée dans son appartement, dans un hôtel particuliers de Saint-Germain-des-Prés, un étage au-dessous de l'ancien logement de sa mère Sonia Rykiel, elle écrit, écrit, écrit.
C'est d'ailleurs sa maman qui l'avait poussée, très tôt, à jouer de sa plume : "Elle m'a encouragée à écrire depuis toute petite en m'offrant un journal", raconte Nathalie Rykiel. "Je garde aussi, depuis toujours, des petits mots de mes trois filles et je confectionne plein d'albums photo. Je ne vis pas dans le passé ! Ce qui m'intéresse, c'est le présent. Mais il est parfois bon de s'arrêter et de regarder d'où on vient et ce qu'on a franchi." Voilà, sans doute, l'origine de ce septième ouvrage...
Retrouvez l'interview intégrale de Nathalie Rykiel dans le magazine Gala du 21 mars 2024.