Depuis le 19 janvier, l'Italie pleure la mort de son dernier maestro, Ettore Scola. Décédé à l'âge de 84 ans, le cinéaste et auteur de films cultes, tels Nous nous sommes tant aimés ou Une journée particulière, fait l'objet d'une pluie d'hommages. Ultime preuve qu'il a bel et bien marqué le 7e Art, et pas seulement chez nos voisins transalpins.
Le 20 janvier, parents et amis du cinéaste se réunissaient autour de la dépouille du réalisateur, laquelle est arrivée le jeudi 21 à la Casa Del Cinema à Rome, où le public romain si cher à Ettore Scola a pu lui dire adieu, avant les funérailles. Ouverte aux anonymes, la salle de cinéma transformée en chapelle ardente a notamment vu passer l'ancien maire de Rome Walter Veltroni, l'ex-président de la République Giorgio Napolitano, mais également le réalisateur Enrico Vanzina ainsi que les actrices Simona Marchini et Sophia Loren.
L'actrice, aujourd'hui âgée de 81 ans, n'a jamais caché sa profonde affection pour un metteur en scène qui lui a offert l'un des plus grands rôles de sa carrière, dans Une journée particulière. Sorti en 1977, ce film voyait Sophia Loren donner la réplique à une autre légende du cinéma italien : le grand Marcello Mastroianni.
Il m'a fait ce cadeau de jouer un rôle dans un film extraordinaire
Le long métrage avait notamment remporté le Golden Globe du meilleur film étranger, en 1978. "Il était un grand réalisateur, un véritable homme de culture, a commenté Sophia Loren sur une télé italienne, quelques heures après l'annonce du décès. Il m'a fait ce cadeau de jouer un rôle dans un film extraordinaire que j'aime beaucoup : Une journée particulière." À ses yeux, le réalisateur avait "une intelligence fine" doublée d'une "ironie sublime". "C'était un gentleman, j'étais très attachée à lui", a confié l'actrice de Mariage à l'italienne, La Ciociara ou encore Les Fleurs du Soleil.
À la Casa Del Cinema, Sophia Loren n'a pu cacher son émotion, au milieu d'autres admirateurs. Elle a embrassé Gigliola et Paola, veuve et fille du réalisateur, puis effleuré de la main le cercueil recouvert de fleurs, de dessins et autres messages affectueux, avant de repartir les yeux larmoyants, sans prononcer un seul mot.