Au début du mois de septembre 2023, Sophia Loren défilait avec grâce sur le tapis rouge installé au niveau du Lido, lors du Festival International du film de Venise. La comédienne avait notamment assisté au défilé exceptionnel One Night Only, organisé par le créateur de mode Giorgio Armani. Quelques jours plus tard, le 20 septembre, la légendaire italienne célébrait son anniversaire, ses 89 ans, ne se doutant pas que le pire l'attendait.
Le dimanche 24 septembre 2023, Sophia Loren a effectivement été victime d'une chute terrible, alors qu'elle soufflait ses bougies quelques heures auparavant. L'actrice est tombée dans sa salle de bain, alors qu'elle se trouvait dans sa demeure située en Suisse, comme le rapporte The Hollywood Reporter. C'est un restaurant qu'elle devait inaugurer qui a vendu la mèche.
Sophia Loren devait se rendre dans la ville portuaire de Bari, le chef-lieu des Pouilles, en Italie, le mardi 26 septembre 2023 pour inaugurer un nouvel établissement portant son nom - ils seront quatre, en tout, dans le monde. Face à l'obligation d'expliquer qu'elle serait absente, l'équipe du restaurant a dû donner quelques précisions à propos de l'incident survenu chez la comédienne.
Cette chute ne sera pas sans conséquence. Sophia Loren souffre de plusieurs fractures, notamment au niveau de la hanche et du col du fémur. Elle a été hospitalisée en urgence afin d'être opérée mais la comédienne va devoir prendre son temps. Selon les sources du Hollywood Reporter, il faudrait faire preuve d'un "optimiste prudent" quant à son état de santé. C'est à dire que sa convalescence devrait être "courte" mais qu'elle devra être suivie d'une "longue période de rétablissement". On aurait, pourtant, pu voir Sophia Loren de retour sur les plateaux de tournage. Loin de songer à la retraite, elle a joué pour son fils Edoardo Ponti, en 2014 et 2020, dans les films Voce umana et La vie devant soi.