Figure emblématique de Télématin et de Toute une histoire sur France 2, Sophie Davant se montre toujours souriante et compatissante face à ses collaborateurs et les personnes qu'elle interviewe. Mais la quinquagénaire est comme tout le monde, elle a des démons qui l'empêchent parfois de s'épanouir.
"Je n'ai jamais eu confiance en moi... Depuis toute petite", raconte-t-elle par exemple au magazine. Sans détour, l'ex-femme de Pierre Sled et mère de leurs enfants, Nicolas (21 ans) et Valentine (18 ans), explique ne jamais s'être sentie beaucoup aimée. Un manque d'amour qu'elle trouve aujourd'hui grâce au public mais qui lui a manqué lorsqu'elle était plus jeune. L'animatrice qui a perdu sa mère à l'âge de 20 ans explique : "J'ai découvert que j'avais été une petite fille, disons un peu délaissée par sa mère, pas abandonnée, mais il y a eu une forme de distance de sa part due à des obligations professionnelles, à un âge où j'étais très jeune."
Si elle "doute en permanence", Sophie Davant travaille dur pour dépasser ce manque de confiance. "Ca fait partie de mes grands chantiers et je commence à peine à me rendre grâce et accepter mes quelques qualités !", confie-t-elle. Travaillant sur le lâcher prise, Sophie Davant confie vouloir arrêter d'être dans le contrôle et essaye de s'apprécier davantage comme elle est et "d'avoir un peu plus d'autocompassion". "C'est un combat car je ne suis pas d'une grande indulgence envers moi", poursuit-elle.
Fragile, parfois triste, comme elle l'avoue elle-même, Sophie Davant évolue avec le temps. La raison ? Elle se connaît mieux et précise d'ailleurs : "Je sais pourquoi elle m'accompagne cette tristesse, je sais que mon estime personnelle n'est pas moins point fort, je sais que j'ai une incapacité chronique à dire non (...) Mais le fait de savoir tout cela et de le comprendre me permet de me défaire un peu à peu de mes démons intérieurs (...) Je me sens bien plus épanouie que par le passé." Une bonne nouvelle !