Sophie Davant, fragile et complexée : ''Je n'ai jamais eu confiance en moi ''
Publié le 7 juillet 2015 à 17:31
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Si elle affiche un sourire impeccable matin comme après-midi sur France 2, Sophie Davant est une animatrice fragile et profondément humaine. À 52 ans, la jolie blonde s'est confiée sur ses failles et ses douleurs au magazine "Bonheurs".
Sophie Davant - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 1er Avril 2015. Sophie Davant - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 1er Avril 2015.© BestImage
Michel Drucker et Sophie Davant - Première édition du festival littéraire "Plumes de Stars" à Aix en Provence. Le 13 juin 2015.
Sophie Davant - 20e édition du Salon du Livre de Nice, le 6 juin 2015.
Sophie Davant et William Leymergie - People dans les tribunes des Internationaux de France de tennis de Roland Garros à Paris. Le 26 mai 2015.
Sophie Davant - Salon du Livre à Paris le 21 mars 2015.
Gad Elmaleh, Sophie Davant et Cyril Hanouna - 28e Téléthon au Champ de Mars à Paris le 6 décembre 2014.
Sophie Davant - Conférence de presse pour le Téléthon à France Télévisions à Paris. Le 4 novembre 2014.
Bonheurs Magazine, numéro 11. Juillet 2015.
La suite après la publicité

Figure emblématique de Télématin et de Toute une histoire sur France 2, Sophie Davant se montre toujours souriante et compatissante face à ses collaborateurs et les personnes qu'elle interviewe. Mais la quinquagénaire est comme tout le monde, elle a des démons qui l'empêchent parfois de s'épanouir.

"Je n'ai jamais eu confiance en moi... Depuis toute petite", raconte-t-elle par exemple au magazine. Sans détour, l'ex-femme de Pierre Sled et mère de leurs enfants, Nicolas (21 ans) et Valentine (18 ans), explique ne jamais s'être sentie beaucoup aimée. Un manque d'amour qu'elle trouve aujourd'hui grâce au public mais qui lui a manqué lorsqu'elle était plus jeune. L'animatrice qui a perdu sa mère à l'âge de 20 ans explique : "J'ai découvert que j'avais été une petite fille, disons un peu délaissée par sa mère, pas abandonnée, mais il y a eu une forme de distance de sa part due à des obligations professionnelles, à un âge où j'étais très jeune."

Si elle "doute en permanence", Sophie Davant travaille dur pour dépasser ce manque de confiance. "Ca fait partie de mes grands chantiers et je commence à peine à me rendre grâce et accepter mes quelques qualités !", confie-t-elle. Travaillant sur le lâcher prise, Sophie Davant confie vouloir arrêter d'être dans le contrôle et essaye de s'apprécier davantage comme elle est et "d'avoir un peu plus d'autocompassion". "C'est un combat car je ne suis pas d'une grande indulgence envers moi", poursuit-elle.

Fragile, parfois triste, comme elle l'avoue elle-même, Sophie Davant évolue avec le temps. La raison ? Elle se connaît mieux et précise d'ailleurs : "Je sais pourquoi elle m'accompagne cette tristesse, je sais que mon estime personnelle n'est pas moins point fort, je sais que j'ai une incapacité chronique à dire non (...) Mais le fait de savoir tout cela et de le comprendre me permet de me défaire un peu à peu de mes démons intérieurs (...) Je me sens bien plus épanouie que par le passé." Une bonne nouvelle !

À propos de
Mots clés
People France Télé Émission télé Interview Magazine Photo France Télévisions
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Sophie Davant et William Leymergie évoquent leur mariage : "Ce qui nous motive..."
Sophie Davant et William Leymergie évoquent leur mariage : "Ce qui nous motive..."
25 juillet 2024
"On ne savait pas si..." William Leymergie et Sophie Davant : l'officialisation a tardé, les enfants au coeur de la décision
"On ne savait pas si..." William Leymergie et Sophie Davant : l'officialisation a tardé, les enfants au coeur de la décision
28 juillet 2024
Les articles similaires
EXCLU Renaud (L'amour est dans le pré 2024) révèle la vérité sur le départ de Muriel, prévu depuis le début
EXCLU Renaud (L'amour est dans le pré 2024) révèle la vérité sur le départ de Muriel, prévu depuis le début
13 novembre 2024
EXCLU Masseo (Star Academy 2024) fait une confidence inattendue sur sa relation avec Julie, on ne l'a pas vu venir !
EXCLU Masseo (Star Academy 2024) fait une confidence inattendue sur sa relation avec Julie, on ne l'a pas vu venir !
25 novembre 2024
Dernières actualités
Vianney et sa femme Catherine Robert : le couple discret ouvre les portes de son quotidien play_circle
Vianney et sa femme Catherine Robert : le couple discret ouvre les portes de son quotidien
2 janvier 2025
"On se déplace tous les trois vers le lit..." : Un membre historique du Petit Journal se souvient d'une soirée mémorable play_circle
"On se déplace tous les trois vers le lit..." : Un membre historique du Petit Journal se souvient d'une soirée mémorable
2 janvier 2025
Dernières news