Les cérémonies de remise de médailles militaires sont toujours un grand moment, très solennel, chargé de fierté et d'émotion. Vendredi 2 novembre, la comtesse Sophie de Wessex y a introduit une touche de glamour rare, en mission à la ville de garnison d'Aldershot (Hampshire) auprès d'une compagnie fraîchement rentrée du front afghan.
Réputée pour son élégance, qu'elle a encore démontrée récemment à l'occasion du mariage du prince Guillaume et de la comtesse Stéphanie au Luxembourg, l'épouse du prince Edward, comte de Wessex a apporté une touche de féminité délectable dans cet univers de treillis, optant pour une jupe violette et un bibi assorti. Le tableau était complet lorsqu'une fillette de 3 ans, chargée de lui remettre le traditionnel bouquet de fleurs de bienvenue, s'est avancée vers elle : elle-même prénommée Sophie et elle-même toute vêtue de violet, l'adorable petite semblait avoir reçu le dress code ! Toute mignonne, elle a pris la pose, admirative, avec la comtesse Sophie, 47 ans et mère de deux enfants - Lady Louise, 9 ans le 8 novembre, et James, vicomte Severn qui aura 5 ans le 17 décembre.
Sophie de Wessex, qui possède plusieurs titres militaires honorifiques dont celui de colonel en chef du Queen Alexandra's Royal Army Nursing Corps (Corps médical de l'armée royale reine Alexandra), venait décerner en cette qualité des médailles de service opérationnel pour l'Afghanistan à des soldats de l'unité médicale 22 Field Hospital de retour de la province du Helmand, où le prince Harry a été déployé.